Aller au contenu principal

Conférence "La science au service de l'art" aux centres de l'Aube

Jeudi 8 février à 20h, les centres industriels de l'Andra dans l'Aube accueillent, pour la première conférence 2018 de leur cycle "L'invité(e) de l'Andra - les sciences en perspective", Laurent Cortella, ingénieur en physique nucléaire à l'Atelier de recherche et conservation ARC-Nucléart.

Laurent Cortella

Le spécialiste présentera les techniques mises en œuvre dans cet atelier grenoblois qui se consacre à la sauvegarde du patrimoine et intervient sur les collections des musées ainsi que dans les monuments historiques.

La conservation des éléments de patrimoine culturel fait appel à de nombreuses techniques pour restaurer ces biens « dans un état le plus proche possible de leur état d'origine et pour aussi longtemps que possible ».

C'est ainsi que le rayonnement gamma est utilisé depuis près de 50 ans, soit pour son effet biocide, stoppant les processus de biodégradation en cours, soit pour consolider les objets les plus fragiles par des résines dites radiodurcissables.

Ce sont ces techniques nucléaires qui ont permis par exemple de sauvegarder un bébé mammouth congelé, des momies égyptiennes (dont celle de Ramsès II), de nombreuses éléments archéologiques en bois gorgé d'eau (dont un chaland romain de 30 m retrouvé dans le Rhône à Arles), ou encore les statues en bois polychromé en provenance d'églises d'ici ou d'ailleurs…

Conférence " La science au service de l'art ", jeudi 8 février, à 20h, au bâtiment d'accueil du public du centre de stockage de l'Aube.

Renseignements et réservation au 03 25 92 33 04 ou à comm-centresaube@andra.fr.

Plan d'accès au CSA (PDF 305.39 Ko)