Aller au contenu principal

Gérard Larguier exposé au Musée Napoléon

Des toiles de Gérard Larguier, peintre-plasticien meusien, sont exposées jusqu’à fin décembre au musée Napoléon de Brienne-le-Château.

Le Centre Andra de Meuse /Haute-Marne a mis à disposition du musée Napoléon de Brienne-le-Château une série de toiles, de grand format, de Gérard Larguier. Elles y seront exposées jusqu’en fin d’année.

Les œuvres, qui mettent en valeur plusieurs sujets en lien avec la Première Guerre mondiale, sont élaborées selon la technique du collage, chère à l’artiste, et ont été réalisées au cours de l’année scolaire 2013/2014. Gérard Larguier était alors associé à une opération soutenue par le Conseil départemental de la Meuse, l’Education nationale et l’Andra. Le peintre a accompagné 10 classes de 6 établissements scolaires de Meuse, invitant les enfants à s’interroger et à s’exprimer artistiquement, sur le thème de la guerre. Lui-même a créé, dans le même temps, une dizaine d’œuvres qui ont déjà été présentées à Bar-le-Duc, Verdun ou Commercy.

C’est la première fois qu’elles s'affichent dans l’Aube : elles ouvrent la toute première exposition temporaire du Musée Napoléon. Intitulée « Guerre et mémoire : un regard neuf sur un siècle de mémoire », elle a été inaugurée le 4 octobre en présence de l’artiste, de Nicolas Dhuicq, maire de Brienne-le-Château et de plusieurs représentants de l’Andra.

Infos et horaires de visite : www.musee-napoleon-brienne.fr

Gérard Larguier, créateur d’images

Élève du fameux affichiste Paul Colin, Gérard Larguier utilise pour ses créations une association des technologies actuelles de l’image : photo numérique ou argentique, photocopie, à laquelle il intègre l’utilisation de l’acrylique et différentes matières de synthèse et de récupération. Explorateur de la mémoire collective, ses œuvres évoquent tout autant les Trente glorieuses que la Grande guerre, l’amitié franco-allemande que les forêts lorraines. Ancré dans le Grand Est – où est situé l’un de ses ateliers , Gérard Larguier a collaboré avec l’Andra à de nombreuses reprises : il a notamment réalisé la fresque consacrée à la Mémoire environnementale autour du Laboratoire de Bure qui se trouve au sein de l’Écothèque. L’une de ses nombreuses œuvres, « Guerre et Paix », est visible dans le salon d’accueil de la gare Meuse TGV.

Larguier 4
Larguier 7
Larguier 6
larguier 3
Larguier 5
Partager cette page