Aller au contenu principal

L'Andra dans l'Aube

Dans l'Aube, le CSA (stockage des déchets radioactifs de faible et moyenne activité à vie courte) et le Cires (stockage des déchets radioactifs de très faible activité, et regroupement, tri-traitement, entreposage  de déchets radioactifs issus d’activités non électronucléaires) gèrent près de 90% du volume des déchets radioactifs français.

Qui sommes-nous ?

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chargé de trouver et mettre en œuvre des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures des risques que ces déchets peuvent présenter. L'Andra exploite dans l'Aube, deux installations industrielles uniques en France : le Centre de stockage de l’Aube (CSA) dédié au stockage des déchets de faible et moyenne activité à vie courte et le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires) dédié au stockage des déchets de très faible activité, et au regroupement et à l’entreposage de déchets issus d’activités non électronucléaires.

Notre histoire dans l'Aube

En 1984, le Gouvernement français décide de construire un nouveau centre de stockage dédié aux déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC) pour prendre le relais du Centre de stockage de la Manche. Situé à l'Est du département de l'Aube, près du village de Soulaines-Dhuys, le Centre de stockage de l'Aube (CSA) est maintenant exploité depuis janvier 1992. En 2003, un second centre de stockage est implanté dans l’Aube, sur les communes de Morvilliers et de La Chaise. Construit à proximité du CSA, le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires), accueille les déchets de très faible activité.

Notre contribution à la vie locale

Depuis plus de 25 ans, les centres industriels de l'Andra dans l'Aube participent au dynamisme économique et soutiennent la vie culturelle et associative locale. L’Agence prend part de façon responsable et durable au développement de la région. Fiscalité, emplois, politique d'achat, parrainages, animations et conférences traduisent la forte implication de l'Andra auprès des territoires où sont implantés ses centres.

Des activités encadrées

L'Andra effectue différents types de contrôles chez les producteurs de déchets radioactifs, sur les colis à leur arrivée aux centres industriels de l’Aube ainsi que, l'autocontrôle de ses activités. Les Centres industriels de l’Andra dans l’Aube sont également soumis au contrôle et au suivi de différentes instances qui s’assurent du bon fonctionnement des installations tant au niveau de la sûreté que de la surveillance de l’environnement.

Préserver et transmettre la mémoire

Comment indiquer aux générations futures la présence d’un centre de stockage de déchets radioactifs ? Pour répondre à cette question, l’Andra conduit un programme sur la conservation et la transmission de la mémoire et fait appel aux citoyens pour contribuer à cette réflexion. Conserver et transmettre aux générations futures les informations qui leurs seront nécessaires sur les centres de stockage de déchets radioactifs est une démarche dans laquelle l’Andra s’est engagée depuis le milieu des années quatre-vingt-dix.

Partager cette page