Aller au contenu principal

Parrainage Andra : l'exposition ArkéAube à Troyes

L’Andra est partenaire de la nouvelle exposition ArkéAube, organisée par le Conseil départemental de l’Aube, et à découvrir à l’Hôtel Dieu à Troyes, jusqu’au 30 décembre.

Après Le Beau XVIe , les Templiers, le vitrail, Napoléon, Clairvaux, la Première Guerre mondiale, Du côté des Renoir, le Département de l’Aube met à l’honneur son exceptionnel patrimoine archéologique en partenariat avec l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap). L'exposition ArkéAube regroupe plus de 200 objets mis au jour dans une quarantaine de communes de l'Aube à l'occasion de fouilles préventives ou de découvertes plus anciennes (19e/20e siècles).

L’exposition retrace chronologiquement l'histoire des hommes qui ont peuplé l'Aube et les relations qu'ils ont entretenues avec les populations voisines proches et lointaines avant les premières sédentarisations il y a 8 000 ans et jusqu'au "phénomène princier" il y a 2 500 ans. Trois périodes sont mises en scène : le Néolithique, l’âge du Bronze, le 1er âge du Fer.

Cet évènement de grand intérêt sur le plan culturel et scientifique s’intègre parfaitement à l’un des axes de la charte des parrainages de l'Andra qui favorise le soutien des actions en faveur de la transmission de la mémoire et la sauvegarde du patrimoine.

Partager cette page