Aller au contenu principal

Rapport d'étape du projet de stockage des déchets FA-VL

Les conclusions du rapport d'étape relatif au projet de stockage des déchets de faible activité à vie longue (FA-VL) ont été présentées au groupe de travail du Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs, à la Communauté de communes de Soulaines, à la Cli de Soulaines (comité local d'information) et au HCTISN (Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire). Ce rapport présente un point d'avancement des études et des recherches menées sur les déchets étudiés, le bilan des investigations géologiques et la conception du stockage. Les orientations pour la suite du projet y sont également abordées.

  • Concernant les déchets FA-VL, le rapport présente les progrès réalisés en matière de caractérisation. Il conforte la possibilité de leur stockage à faible profondeur. Les déchets FA-VL (principalement de graphite et de radifères) représentaient, à fin 2013, 180 000 m3, soit environ 6 % du volume des déchets radioactifs français et 0,01 % de la radioactivité associée (cf. Inventaire national Andra 2015). Ils sont actuellement entreposés sur les sites des producteurs.
  • Suite à l'accord des élus locaux, des investigations géologiques ont été menées en 2013 et 2014 sur une zone de 50 km2 situé sur le territoire de la Communauté de communes de Soulaines. Le rapport présente les résultats de ces recherches qui ont confirmé la présence d'une formation argileuse avec des caractéristiques favorables pour l'étude d'un projet de stockage à faible profondeur. Une zone d'environ 10 km2 a été identifiée pour la poursuite du projet.
  • Concernant la conception, le stockage FA-VL serait implanté dans la couche d'argile, à une vingtaine de mètres de profondeur. Le rapport présente les deux techniques de réalisation à l'étude: soit un terrassement depuis la surface, soit un creusement en galeries souterraines. A ce stade, les premières analyses de surêté ne sont pas discriminantes pour ces deux techniques. Concernant la plateforme de stockage TFA en lien avec le projet FA-VL, le rapport indique que le concept de stockage TFA et FA-VL sont compatibles avec la zone étudiée. Les déchets TFA et FA-VL ne seraient pas stockés ensemble, les déchets TFA seraient stockés dans des alvéoles similaires à celles du Cires.

 

Les prochaines étapes

Le rapport identifie les sujets à enjeu pour la suite du programme d'études et de recherches :

  • des travaux de caractérisation sur les déchets seront poursuivis pour consolider les connaissances et conforter, via des essais en situation réelle, les hypothèses émises à ce jour de façon théorique.
  • des investigations géologiques complémentaires seront menées sur la zone favorable à la poursuite du projet pour en préciser les caractéristiques. 
  • des analyses multicritères permettront d'approfondir les deux techniques de réalisation du stockage en vue de sélectionner la plus adaptée.
  • les échanges avec les élus locaux et les riverains se poursuivront via la Cli (Commission locale d'information) et la CSS (Commission de suivi de site).

L'Andra propose un nouveau point d'étape en 2018. Il comportera les résultats de la deuxième phase de caractérisation de site, les connaissances complémentaires acquises sur les déchets et les options de conceptions retenues. Les résultats de ces études ainsi que la suite des échanges avec les acteurs locaux permettront de statuer sur le lancement des études d'un projet industriel en vue de préparer la demande d'autorisation de création.

Lire le rapport

Lire le dossier de presse