Aller au contenu principal

Remise des prix du Concours « Art et mémoire » 2016

Mardi 29 novembre s'est tenue au CMHM la remise des prix « Art et mémoire », visant à récompenser les artistes qui ont répondu à l'appel à projet lancé dans le cadre du programme « Art et mémoire ».

La question posée aux artistes était d'imaginer la mémoire des sites de stockage de déchets radioactifs pour les générations futures. Parmi 24 projets proposés par des artistes issus de toutes disciplines, deux d'entre eux ont été récompensés par l'Andra et un 3e prix a été décerné par les membres des groupes mémoire de l'Aube, la Manche et la Meuse/Haute-Marne.

David Mazoyer a ouvert la cérémonie en rappelant les objectifs du programme mémoire et l'importance de l'art comme vecteur de transmission. Puis les artistes ont présenté leurs projet et réflexions avant de recevoir leur prix.

Les lauréats 2016 sont :

- 1er prix Andra pour « Les nouveaux voisins » avec le projet « Forêt »
- 2e prix Andra pour Bruno Grasser avec « Bonne chance » 
- 3e prix, prix du public à Alice et David Bertizzolo pour « Could in-Could out » 

Ce dernier a particulièrement touché les groupes mémoire qui  l'ont unanimement retenu.

A la suite de la cérémonie, les groupes Mémoire ont pu profiter d'un temps d'échange avec les artistes autour d'un buffet.

Cette journée a été également l'occasion pour les artistes présents de découvrir le Laboratoire souterrain et d'approfondir leurs connaissances sur les projets de l'Andra.

"Mémoire pour les générations futures" (PDF 1.11 Mo)