Aller au contenu principal

CSA, déclaration d’un évènement sans risque pour l’homme et l’environnement

Le 13 juillet 2022, l’Andra a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement relatif au non-respect d’une exigence applicable aux colis destinés au stockage sur le CSA, pour un lot de 60 colis (fûts métalliques de 200 L).

Dans le cadre d’un contrôle non destructif, réalisé sur deux colis prélevés à leur arrivée sur le CSA, une expertise des résultats obtenus et du dossier producteur associé, réalisée par l’Andra au moment de la rédaction d’une fiche de synthèse des résultats, a révélé une erreur de calcul de la part d’un producteur dans la détermination de l'activité des radionucléides d’un lot de 60 colis contenant des boues cimentées. Ce lot de colis avait fait l’objet d’une approbation particulière et a été stocké en ouvrage bétonné au Centre de stockage de l’Aube (CSA) entre décembre 2018 et octobre 2019.

Le contrôle par spectrométrie gamma, qui avait porté sur deux colis prélevés sur le lot en question, n'avait pas mis en évidence d'anomalie particulière concernant l'évaluation de l'activité des radionucléides.

L’erreur de calcul de la part du producteur, non détectable par spectrométrie gamma, a conduit à une sous-estimation de l'activité alpha déclarée pour l'ensemble des 60 colis. Ainsi, pour 59 de ces colis, l'activité alpha à 300 ans, réévaluée après correction de l'erreur, est de 300 Bq/g, soit une valeur supérieure au seuil d'enrobage défini dans l’approbation (185 Bq/g) et applicable à ce type de colis.

Le dépassement du seuil d'enrobage alpha à 300 ans n'a et n'aura aucun impact sur la sûreté du centre compte tenu d'une part de la faible activité représentée par ces 59 colis en regard de la capacité radiologique autorisée pour des radionucléides émetteurs alpha, et d'autre part des hypothèses très pénalisantes considérées dans les évaluations de sûreté du CSA qui intègrent l'existence de marges de sûreté couvrant cette situation.

En l'absence de conséquences sur l’Homme et l’environnement, l’Andra a déclaré cet évènement et proposé à l’ASN de le classer au niveau 0 de l’échelle INES.

*Echelle INES : échelle internationale des événements nucléaires (de l'anglais International Nuclear Event Scale) servant à mesurer la gravité d'un événement survenant sur une installation nucléaire. Plus d'infos sur le site de l'ASN

Echelle INES