Aller au contenu principal

Dans l'Aube et en Meuse/Haute-Marne, dimanche 27 septembre: Journée Portes ouvertes

Dimanche 27 septembre, le Centre de stockage de l'Aube à Soulaines-Dhuys et le Laboratoire souterrain du Centre de Meuse/Haute-Marne à Bure/Saudron accueilleront le public, de 10h à 18h, pour l'édition 2015 de la Journée Portes ouvertes de l'Andra.

 

Sur chaque site,  une thématique sera développée :

 

« Des métiers à l'ouvrage » dans l'Aube. Accompagné d'un collaborateur de l'Andra, le visiteur découvrira comment sont concrètement gérés les déchets radioactifs au centre de stockage de l'Aube. La visite guidée, ponctuée d'ateliers pratiques et de démonstrations, permettra au public d'apprécier l'expertise professionnelle que déploient l'Andra et ses prestataires sur site, à travers ces métiers : radioprotectionniste, géologue, hydrogéologue, laborantin, ingénieur sûreté, exploitant industriel et maintenancier,…

 

« Cigéo, où en est-on ? » en Meuse/Haute-Marne. Plusieurs espaces d'information seront installés sur le site de façon à délivrer les informations les plus avancées sur le projet, qui s'il est autorisé, conduira à la construction à partir de 2020 du centre de stockage souterrain des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue. En rencontrant les collaborateurs de l'Andra, le public pourra prendre la mesure du projet et de son calendrier, se rendre compte du programme de creusement et de construction prévu, découvrir le mode d'exploitation de Cigéo, comprendre les règles de sûreté,… Une expérience autour du sens des sons sera proposée aux visiteurs.

 

Pour profiter pleinement de l'évènement, prévoir un temps de visite de 2h environ, en sachant que la matinée est un bon créneau.

 

Cette journée est ouverte à tous, les plus jeunes pouvant profiter d'animations ludiques et pédagogiques proposées dans les bâtiments d'accueil du public : deux ateliers (géologues en herbe et apprentis botanistes) dans l'Aube et l'exposition « Découvertes en forêts » en Meuse/Haute-Marne.

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter les services communication de l'Andra aux numéros verts suivants :

0 800 31 41 51 pour l'Aube

0 805 107 907 pour la Meuse/Haute-Marne

Partager cette page