Aller au contenu principal

Des commissions indépendantes pour informer le public sur les activités de l'Andra

La commission locale d'information (Cli) et la commission de suivi de site (CSS) sont les deux instances locales chargées d'informer le public des activités de l'Andra. Quel est leur rôle ? Quelles actions peuvent-elles mener ? Décryptage.

Des membres de la Cli et de la CSS tiennent chaque année un stand à la journée portes ouvertes des Centres de l'Aube pour présenter le rôle de ces instances locales.

Du fait de leurs activités de stockage de déchets radioactifs, les Centres industriels de l’Andra dans l’Aube sont soumis au contrôle et au suivi de différentes instances qui s’assurent du bon fonctionnement des installations tant au niveau de la sûreté que de la surveillance de l’environnement. Il s’agit de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire(IRSN), la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) ainsi que de deux instances locales et pluralistes : la commission locale d’information(Cli) et la commission de suivi de site (CSS).

Une Cli pour le CSA

Comme pour toute installation nucléaire de base (INB) et conformément à la loi sur la transparence et la sécurité nucléaire, une commission locale d’information (Cli) a été mise en place afin d’informer régulièrement les élus locaux et les populations riveraines sur le fonctionnement du Centre de stockage de l’Aube.
Présidée par le président du conseil départemental de l’Aube, la Cli de Soulaines est composée d’élus, de représentants d’organisations professionnelles, syndicales et associatives. Organisme indépendant, cette commission constitue un outil privilégié de la transparence au niveau local. Elle a une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement. Afin de remplir son rôle, la Cli organise chaque année une réunion publique au cours de laquelle l’Andra présente un bilan des activités et les résultats de mesure de la surveillance de l’environnement du CSA. Dans le cadre de ses attributions, elle a la possibilité de faire réaliser des expertises ou analyses sur l’environnement. Il existe également depuis 2019 au sein de la Cli une commission de suivi sanitaire.

Retrouvez toutes les informations de la Cli de Soulaines sur :

Contact : 03 25 92 59 40  
cli.soulaines@wanadoo.fr 

Une CSS pour le Cires

Par arrêté préfectoral en date du 18 juillet 2014, le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires), comme toutes les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), est doté d’une commission de suivi de site (CSS). Présidée par le sous-préfet de Bar-sur-Aube, elle est composée notamment de représentants de collectivités locales, d’associations pour la protection de l’environnement, de membres des administrations de l’État, de riverains. Il s’agit également d’un organisme indépendant qui a pour rôle de suivre l’exploitation et la surveillance de l’environnement du Cires et de relayer ces informations auprès du public. À l’instar de la Cli, elle peut aussi procéder à des analyses complémentaires ou contradictoires.

Pour plus d'informations sur la CSS du Cires, contactez la sous-préfecture de Bar-sur-Aube au :

03 25 27 06 19

sp-bar-sur-aube@aube.gouv.fr 

 

Partager cette page