Aller au contenu principal

Journée portes ouvertes 2016 : plus de 1 500 visiteurs !

Dimanche 25 septembre, l'Andra a acueilli plus de 1 500 personnes sur ses deux sites ouverts au public : le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires) à Morvilliers dans l'Aube et le Centre de Meuse/Haute-Marne.

Au Cires, cette journée était l'occasion de présenter l'ensemble des activités du site : la gestion globale des déchets radioactifs issus d'activités non électronucléaires (hôpitaux, laboratoires de recherche, industries…) et le stockage des déchets de très faible activité (TFA).

Les visiteurs, guidés par des collaborateurs de l'Andra, ont ainsi notamment découvert les nouveaux ateliers de tri et de traitement consacrés aux déchets provenant des producteurs non électronucléaires. Ils ont également pu visiter les installations (atelier de contrôle, presses à compacter, alvéoles de stockage) dédiées aux déchets TFA.

Un espace permettant d'échanger avec des ingénieurs et techniciens de l'Andra sur différentes thématiques (la surveillance de l'environnement, la radioprotection et le démantèlement d'installations nucléaires françaises) a été aussi très apprécié du public.

Au Centre de Meuse/Haute-Marne, la journée avait pour thème : « Cigéo, un projet dans le territoire ».

Le public, guidé par les salariés de l'Andra, a été invité à découvrir le projet de Centre industriel de stockage géologique profond Cigéo destiné aux déchets français les plus radioactifs.

A travers un parcours didactique autour de l'actuel bâtiment où sont exposés des prototypes de conteneurs et de robots développés pour stocker ces déchets à 500 mètres de profondeur et de manière réversible, les visiteurs ont pris connaissance des futures installations, de leur emplacement, et des techniques de construction envisagées.

Cette année, l'Andra a mis l'accent sur l'insertion du projet dans son territoire environnant et sur les chantiers préalables à l'ouverture du centre dont elle demandera l'autorisation de construction en 2018.

Partager cette page