Aller au contenu principal

L'ASN suspend un des 26 agréments du laboratoire d'analyses de l'Andra

L'ASN a suspendu un des 26 agréments du laboratoire d'analyses radiologiques de l'Andra suite à un essai de comparaison inter-laboratoires portant sur la mesure des transuraniens (plutonium, américium) dans les végétaux, auquel participaient 14 laboratoires.

Cette suspension est consécutive à un écart entre les résultats transmis par le laboratoire de l'Andra et les valeurs cibles de ces essais inter-laboratoires de l'IRSN. Cet écart est supérieur aux critères de décision de l'ASN. Les valeurs cibles sont des valeurs de très bas niveau environnemental et l'Andra pense que la cause de cet écart trouve son origine dans l'étape de traitement radiochimique de l'échantillon avant son analyse. Une attention encore plus stricte sera apportée à la préparation des échantillons (séparation / purification).

L'Andra est en mesure de gérer cette situation provisoire en faisant appel à un autre laboratoire, agréé, pour réaliser les quelques analyses (moins de 5) de ce type exigées réglementairement dans le plan de surveillance de l'environnement, pour transmission au Réseau national de mesures (RNM).

Dès que l'IRSN organisera un nouvel essai, à venir d'ici mars 2015, l'Andra y participera en vue de recouvrer cet agrément en mai 2015.

Cette suspension ne remet pas en cause la validité des autres agréments détenus par le laboratoire d'analyses radiologiques de l'Andra. A ce titre, cinq autres agréments vont être renouvelés dont l'un portant sur la mesure des mêmes transuraniens.

Les agréments du laboratoire d'analyses de l'Andra

Le laboratoire d'analyses du Centre de stockage de l'Aube est agréé, au titre de la décision  2008DC0099 de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), pour la réalisation d'analyses radiologiques environnementales. Il dispose de 26 agréments, délivrés par l'ASN, sur proposition d'une commission dédiée.

Ces agréments attestent de la capacité à analyser convenablement les échantillons recueillis dans l'environnement, conformément au plan de surveillance de l'environnement du site. Ils font périodiquement l'objet de vérifications par des essais d'inter-comparaisons entre laboratoires, organisés sous l'égide de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). 5 à 8 essais sont organisés chaque année auprès de 60 laboratoires.

Lors d'inspections au Centre de stockage de l'Aube, l'ASN vérifie régulièrement le bon fonctionnement et la bonne organisation du laboratoire d'analyses vis-à-vis du référentiel ISO 17025 ainsi que la cohérence des analyses.

Partager cette page