Le projet de 3e centre de déchets radioactifs dans l'Aube présenté en réunion publique de la Cli
Lors de la dernière réunion publique annuelle de la Commission locale d'information (Cli) de Soulaines, l'Andra a fait un point sur le projet d'un nouveau centre dans l'Aube pour le stockage notamment de déches de faible activité à vie longue (FA-VL).
Le projet n'est pas nouveau, loin de là. On en parlait déjà en 2008. Il s'appelait alors le projet de centre de stockage pour les déchets FA-VL (faible activité à vie longue). A cette époque, l'Andra avait lancé un appel à candidature, avec l'accord du Gouvernement, auprès de 3 115 communes françaises présentant une géologie potentiellement compatible avec un stockage à faible profondeur de ces déchets. Sur la quarantaine des communes candidates, deux, situées dans l'Aube, avaient été présélectionnées pour faire l'objet d'investigations géologiques. Mais, sous la pression des opposants, ces deux communes avaient retiré leur candidature en 2009.
Tenant compte du retour d'expérience de cette démarche, le Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire a préconisé une poursuite des travaux de recherche de site de stockage en privilégiant les territoires accueillant déjà des installations nucléaires et en menant des discussions a minima à l'échelon intercommunal, où des communes s'étaient portées candidates en 2008.
Deux campagnes d'investigations géoloqiques
Sur la base de ces recommandations, l'Andra a remis en 2012 un rapport sur les scénarios de gestion à long terme des déchets FA-VL, dans lequel elle conclut à la nécessité de lancer des investigations géologiques pour avancer dans la conception d'un projet de stockage à faible profondeur. C'est dans ce cadre que la Communauté de communes de Soulaines (devenue depuis celle de Vendeuvre-Soulaines - CCVS) a accepté en 2013 que soient menées des investigations géologique sur son territoire, sans pour autant donner son accord sur l'implantation éventuelle d'un centre de stockage.
Une première campagne d'investigations a ainsi été menée entre 2013 et 2015 sur une zone de 50 km². Puis, l'Andra a remis au Gouvernement un rapport d'étape avec une proposition d'une zone d'intérêt restreinte. L'Autorité de sûreté nucléaire (devenue l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection - ASNR) a alors considéré que le site de la CCVS présentait des caractéristiques favorables au stockage de certains déchets FA-VL. Elle a demandé à l'Andra, en lien avec les producteurs de déchets, d'approfondir la connaissance des déchets FA-VL - qui présentent de nombreuses typologies - et d'élargir les scénarios de gestion pour chacun d'entre eux afin de proposer de nouvelles pistes pour la poursuite du projet. Dans ce cadre, l'Andra a mené entre 2017 et 2019 une deuxième campagne d'investigations géologiques sur une zone de 10 km² sur le territoire de la CCVS.
Deux rapports qui marquent une avancée significative
Fin 2022, le Gouvernement a publié un décret fixant le 5e Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), qui demandait à l'Andra de définir, d'ici 2025, un scénario de gestion complet pour les déchets FA-VL. L'Agence a ainsi remis en 2024 deux rapports qui ont marqué une avancée significative :
- un dossier d'options de gestion dont l'objectif est de préparer un schéma global de gestion en faisant un inventaire complet des typologies de déchets FA-VL et des modes de gestion possibles selon chacune de ces typologies ;
- un dossier d'options techniques et de sûreté pour le stockage à faible profondeur dans une formation argileuse pour une partie des déchets FA-VL sur la Communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines. Ce dossier est en cours d'instruction par l'ASNR.
La zone d'étude
- Lieu : la zone d'étude pour le stockage en faible profondeur dans une formation argileuse pour une partie des déchets FA-VL est établie au nord de la Communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines (CCVS)
- Profondeur d'implantation du stockage : 30 m au toit du stockage
- Architectures de stockage : de type ciel ouvert ou en galeries souterraines
- Formation argileuse affleurante : Argiles tégulines d'une épaisseur comprise entre 30 m (sud-est) et 80 m (nord-ouest)
- de géométrie simple, sans hétérogénéité sédimentaire et structurale majeure
- des capacités de confinement substantielles (propriétés élevées de sorption des radionucléides et substances toxiques chimiques)
- Aquifère des Sables de l'Aption supérieur (Sables verts) d'une épaisseur de 6 à 10 m.
La gestion des déchets TFA : vers des solutions diversifiées et complémentaires
Parallèlement à ce projet de centre pour une partie des déchets FA-VL, l'Andra étudie différentes options de gestion pour les déchets de très faible activité (TFA) à venir. En effet, au regard des prévisions des volumes de déchets TFA qui seront notamment produits lors des futurs démantèlements des installations nucléaires existantes (autour de 2,40 millions de m3), le Cires ne suffira pas pour les prendre en charge, même en valorisant certains déchets TFA ou en réduisant grâce à des innovations les volumes à venir. De nouvelles capacités de stockage doivent dès à présent être anticipées pour prendre la suite du Cires à l'horizon 2040/2045.
Dans cet objectif, plusieurs options d'implantation d'un nouveau site de stockage sont à l'étude :
- une option d'extension qui consiste à étendre le Cires ou à implanter un site de stockage à proximité
- une option d'implantation dans ou à proximité immédiate de la zone d'étude de la CCVS qui serait dissociée du projet FA-VL
- une option d'implantation dans la CCVS qui serait associée géographiquement à l'implantation du projet FA-VL.
Une option alternative est également envisagée : élargir la zone de recherche, en s'appuyant sur le retour d'expérience des recherches de site menées précédemment par l'Andra et les connaissances acquises.
Pour aller + loin :
5 questions pour tout savoir sur les déchets FA-VL