Aller au contenu principal

Prise en charge des déchets radioactifs liquides : focus sur l’unité de solidification du Cires

Avant de pouvoir être définitivement stockés au Centre industriel de regroupement, d’entreposage et stockage (Cires) de l’Aube, les déchets radioactifs liquides de très faible activité (TFA) doivent être solidifiés. Explications d’un traitement particulier, en 5 étapes clés.

  • 1. LA LIVRAISON

Les boues arrivent depuis leur lieu de production par camions-citernes. Elles sont transférées dans la cuve de l’unité de solidification dédiée aux boues.

  • 2. LE TRAITEMENT

Un liant hydraulique (un certain type de ciment), livré et entreposé dans le silo extérieur du bâtiment, sera ajouté aux déchets liquides. Fabriqué spécialement, il permet le traitement.

  • 3. LA PESEE

Les boues radioactives et le ciment sont ensuite pesés afin de s’assurer du bon dosage des éléments qui sont introduits dans le malaxeur afin d’obtenir une gâchée.

  • 4. LE MALAXAGE

La gâchée est mélangée dans le malaxeur afin d’obtenir un mortier qui est ensuite conditionné en big bag (un big bag recueille en moyenne deux gâchées).

  • 5. LA SECHAGE

Les big bags sont entreposés dans l’unité de solidification pour un temps de séchage de quelques jours. Une fois secs, les colis sont stockés dans les alvéoles de stockage du Cires.

0

Nombre de personnes qui travaillent sur l'unité de solidification

0 m3

de boues radioactives solidifiées en 2021

Partager cette page