Projet Acaci : stocker plus à surface de stockage égale
Le Cires n’a cessé d’évoluer depuis sa mise en exploitation en 2003. Grâce à l’optimisation continue du stockage des déchets TFA (approfondissement des alvéoles, surélévation de la hauteur du stockage…), seules deux des trois tranches initialement prévues seront utilisées pour stocker les 650 000 m³ de déchets actuellement autorisés.
Le projet Acaci (Augmentation de la Capacité de stockage Autorisée du Cires) vise à exploiter la troisième tranche et disposer d’un stockage total d’environ 950 000 m³.
L'Andra a ainsi a déposé une demande d’autorisation environnementale pour le Cires auprès du préfet de l’Aube, début avril 2023. Cette étape sera suivie de l’examen du projet par les services de l’État et d’une enquête publique auprès des citoyens et des collectivités locales.
Si le projet est autorisé, la première alvéole de la tranche 3 devrait être disponible à l'horizon 2028, pour prendre le relais de la tranche 2 à la fin de son exploitation. Les travaux d’aménagement et équipements, d’un coût évalué à 21 millions d’euros, pourraient démarrer en 2024 ou 2025.