Aller au contenu principal

Augmentation de la capacité de stockage du Cires (Acaci)

Les différentes optimisations du stockage mises en œuvre au Cires depuis plusieurs années ont permis d'économiser une grande partie de la surface de stockage initialement prévue pour les déchets de très faible activité. En 2024, l'Andra a obtenu l'autorisation de la préfecture de l'Aube d'augmenter la capacité de stockage du site, sans augmenter la surface de  la zone de stockage.

Les évolutions des alvéoles de stockage

A la mise en service du Cires en 2003, les alvéoles de stockage des déchets de très faible activité mesuraient 80 m de longueur et pouvaient contenir 10 000 m3 de colis de déchets. Deux alvéoles étaient construites l'une derrière l'autre et étaient séparées d'une route. 

A partir de 2007, des alvéoles de 176 m de longueur sont construites. Cela représente deux alvéoles l'une derrière l'autre plus l'emprise de la route. La capacité d'une alvéole passe alors à 25 000 m3

En 2010, un raidissement des pentes et un approfondissement des alvéoles permettent d'atteindre le stockage de 27 000 m3 de colis de déchets TFA par alvéole. 

En 2016, une nouvelle optimisation est mise en œuvre. Elle consiste en une surélévation de la hauteur de la partie supérieure du stockage (c'est-à-dire la partie au-dessus du niveau du sol). Les alvéoles ont depuis une capacité de stockage de plus de 30 000 m3.

 

Deux tranches sur trois utilisées

Ces optimisations successives ont permis d'économiser environ un tiers de la surface initialement prévue pour accueillir les 650 000 m3 de colis de déchets TFA de la capacité de stockage autorisée. 

Ainsi, ce volume, qui devait occuper initialement les 3 zones de stockage - appelées tranches 1, 2 et 3 -, pourra être stocké sur 2 tranches seulement. La troisième zone reste donc libre et permet de prendre en charge 300 000 m3 de colis de déchets TFA supplémentaires, soit au total 950 000 m3 sur le Cires à superficie égale.

 

Acaci inscrit dans la stratégie nationale de gestion des déchets radioactifs

Fin 2023, le Cires avait atteint 72,2 % de sa capacité totale de stockage autorisée (650 000 m3). Au regard des prévisions de livraisons des déchets TFA annoncées par les producteurs de déchets pour les années à venir, le centre devrait avoir stocké cette capacité totale autour de 2028/2029.

De plus, selon l'inventaire prospectif des déchets TFA, produits depuis 2003 et à produire jusqu'à la fin du démantèlement des installations nucléaires existantes, est estimé à hauteur de 2 400 000 m3 environ selon les différentes hypothèses de la dernière édition de l'Inventaire national réalisé par l'Andra.  

Il est donc nécessaire d'anticiper la continuité de la prise en charge des déchets TFA au-delà de l'horizon 2028. Cette anticipation conduit à la nécessité de rechercher de nouvelles capacités de stockage pour les déchets TFA sur le long terme.

En attendant la mise en œuvre de ces nouvelles capacités, l'augmentation de la capacité de stockage du Cires (Acaci) à 950 000 m3 est une réponse à moyen terme pour continuer la prise en charge des déchets TFA. Le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs, qui définit les grandes orientations en ce qui concerne la gestion des déchets radioactifs, précisait ainsi dans sa 4e édition (2016-2018) que "l'Andra devra déposer une demande d'augmentation de la capacité autorisée du Cires 6 ans au moins avant la saturation prévue de cette installation". Dans sa 5e édition (2022-2026), le PNGMDR demande à ce que "l'Andra dépose la demande d'autorisation pour augmenter la capacité de stockage autorisée du Cires de 650 000 m3 à 950 000 m3, sans augmenter la surface de la zone d'emprise actuelle du stockage".

 

Acaci autorisé en 2024

Après une concertation préalable volontaire organisée en 2021, l'Andra a déposé, en avril 2023, le dossier de demande d'autorisation d'augmentation de la capacité de stockage autorisée du Cires. 

En novembre 2023, l'Autorité environnementale a émis un avis avec recommandations, ce qui a amené l'Andra a complété le dossier avec un mémoire de réponse.

Une enquête publique s'est ensuite déroulée en mars-avril 2023 à l'issue de laquelle le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable.

L'Andra a obtenu le vendredi 12 juillet 2024 l'arrêté préfectoral pour l'augmentation de la capacité de stockage autorisée du Cires.

 

Les prochains travaux pour la mise en œuvre d'Acaci

  • Dès septembre 2024, déboisement de la future zone ouest de dépôt des terres et réalisation du diagnostic archéologique
  • Si le diagnostic est négatif, dessouchage à partir d'avril 2025 puis démarrage des travaux de préparation de la nouvelle plateforme de dépôt des terres et déplacement des stocks de terres pour libérer l'emprise de la tranche 3
  • Aménagement de la tranche 3 pour une mise à disposition à l'horizon 2028.
  •