Aller au contenu principal

Projet FA-VL : début des investigations géologiques dans l'Aube

Ce lundi 1er juillet, les investigations géologiques menées dans le cadre du projet FA-VL ont commencé avec la réalisation du premier forage géotechnique sur la commune de Juzanvigny et des premières mesures géotechniques sur l'ensemble de la communauté de communes de Soulaines.

A partir de la semaine prochaine, les investigations se poursuivront avec le lancement des mesures géophysiques ainsi que la construction de 6 plates-formes de forages : 2 sur la commune de Juzanvigny, 1 à Epothémont, 2 à Crespy-le-Neuf et 1 à Morvilliers. Ces plates-formes permettront de réaliser les forages à une centaine de mètres de profondeur entre août et décembre 2013.

Ces premières investigations géologiques ne préjugent pas de l'acceptation ou non d'un stockage. La décision éventuelle de lancer un projet industriel ne sera prise qu'en 2015 au vu des résultats scientifiques des investigations qui auront été menées et des démarches d'information et de concertation.

De plus, ces investigations s'intègrent dans une démarche plus globale de recherche de site de stockage, tant auprès des sites accueillant déjà des installations nucléaires que des territoires où des communes s'étaient portées candidates en 2008, comme l'a préconisé le Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire. 

Partager cette page