Aller au contenu principal

Challenge Innovatech© : de beaux projets développés par les équipes coachées par 2 ingénieures de l'Andra

Mardi 28 février à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Châlons-en-Champagne, s’est déroulé le challenge Innovatech©, un concours intergénérationnel 100 % féminin proposant à des équipes, composées de marraines, d’étudiantes et de lycéennes, de réfléchir aux enjeux de demain. Parmi les 5 équipes engagées dans cette édition de Champagne-Ardenne, deux avaient pour marraines deux ingénieures de l’Andra.

Estelle Rigollet, Ingénieure en Génie Civil et Myriam Agnel, Ingénieure Géochimiste, ont ainsi accompagné des étudiantes et lycéennes d’établissements régionaux pour les aider à concevoir et imaginer une solution innovante en lien avec l’industrie du futur.

« Ville durable », « Transport de demain », « Médecine du futur », « Alimentation intelligente », « Cybersécurité », « Réalité augmentée », « Ecole de demain », « Objets intelligents & connectés », « Entreprise et travail de demain », « Transport de demain » et « Intelligence Artificielle » (IA) étaient les thématiques proposées aux équipes. Une fois le choix fait, ne restait plus qu’à plancher sur le sujet pendant 5 heures !

L’équipe, coachée par Myriam - et par une autre marraine Fatima-Ezzahra Doubi (ingénieure à Engie Green) - était composée de 3 terminales du lycée Camille Claudel de Troyes et d’une étudiante de l’UTT. Baptisée « Elles’équipent », elle a proposé le dispositif « Mouv’Elec », une batterie corporelle qui se charge grâce à l’énergie produite lors de nos déplacements journaliers.

"Elles'équipent", l'équipe coachée notamment par Myriam Agnel a proposé de développer une batterie corporelle qui se charge grâce à nos mouvements.

L’équipe, menée par Estelle, était quant à elle composée de 3 terminales du lycée des Lombards de Troyes et de deux étudiantes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers. Les « Prox’innov » , ont proposé la création d’une entreprise du même nom ayant pour objectif de s’occuper du patrimoine délaissé de nos villes et villages.

Partant du constat que trop d’habitats et locaux sont laissés à l’abandon, la société « Prox’Innov » permettrait de faire le lien entre des collectivités en recherche d’attractivité et de futurs promoteurs à la recherche de biens. Accompagnements administratifs, travaux…, l’équipe avait réfléchi à une solution clé en main. Ce projet a particulièrement séduit le jury, composé d’experts du monde de l’industrie, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, qui lui a attribué le Prix coup de coeur.

Prix Coup de coeur du jury pour "Prox'innov", l'équipe menée par Estelle Rigollet qui a proposé une solution pour aider les villes à renforcer leur attractivité en valorisant les biens immobiliers vacants auprès de promoteurs.

Le 1er prix a quant à lui était décerné à l’équipe « Les Sensori’elles» qui a proposé un kit spécifiquement dédié aux personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Félicitations à cette équipe qui défendra les couleurs de la Champagne-Ardenne avec son projet lors de la Grande Finale du Challenge Innovatech© à Paris, le 31 mai prochain, face aux projets lauréats des autres régions.

Un grand bravo également à toutes les jeunes filles qui, grâce à leur participation à ce concours, ont pu révéler leur potentiel en se mettant dans la peau d'une ingénieure le temps d'une journée et créer un projet innovant en seulement 5h ! On n’oubliera pas non plus de remercier les marraines qui ont partagé leur expérience professionnelle et leurs compétences avec ces (peut-être) futures ingénieures !