Aller au contenu principal

Surveiller

Dans l'Aube, le CSA (stockage des déchets radioactifs de faible et moyenne activité à vie courte) et le Cires (stockage des déchets radioactifs de très faible activité et regroupement, tri-traitement, entreposage de déchets issus d’activités non électronucléaires) gèrent près de 90% du volume des déchets radioactifs français.

La surveillance de l'environnement

L'Andra accomplit ses missions dans un souci permanent de protection des personnes et de l'environnement. Ainsi, des contrôles réguliers sont effectués sur les effluents (gazeux, solides et liquides) et les zones de travail. Trois niveaux de surveillance de l'environnement sont mis en place : un contrôle radiologique, un contrôle physico-chimique et un contrôle écologique. Les résultats de ces analyses sont comparés à ceux obtenus avant la mise en service des centres de stockage pour vérifier l'absence d'impact sur l'environnement.

Les résultats de la surveillance et l’impact radiologique

Chaque année, c’est plus de 15000 analyses qui sont réalisées sur les centres de stockage de l’Aube. Ces analyses sont comparées avec les valeurs mesurées avant la mise en exploitation des centres, qui constituent l’état initial de référence. Ils montrent un impact extrêmement faible des centres sur l’environnement.

Partager cette page