Aller au contenu principal

Projet et innovations

De nombreuses études et recherches sont menées par les ingénieurs de l'Andra pour concevoir des stockages, optimiser et assurer la sûreté à long terme des centres existants.

Projet d'un nouveau centre dans l'Aube

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées par l'Etat, l'Andra conduit, depuis 1991, de nombreuses recherches et études afin de concevoir des stockages pour les 10 % de déchets radioactifs n’ayant pas encore de solution de stockage. Les déchets de faible activité à vie longue (FA-VL) font partie de ces déchets qui aujourd'hui sont entreposés en attendant une solution pérenne. L'Andra travaille sur le projet de création, dans l'Aube, d'un centre de stockage pouvant accueillir des déchets FA-VL. Dans un premier temps, des investigations géologiques sont menées sur le territoire de la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines pour s'assurer de la faisabilité d'un tel stockage.

Les évolutions sur le Cires

Depuis sa mise en exploitation en 2003, le Cires n’a cessé d’évoluer : agrandissement et approfondissement des alvéoles de stockage, développement d’un système de toit abri, construction d’une alvéole dédiée aux déchets de grandes dimensions… qui font du Cires un centre industriel perpétuellement à la recherche de nouvelles innovations pour optimiser la capacité de stockage et faciliter le travail des personnels tout en tenant comptent du retour d’expérience.

La couverture définitive du CSA

A l’issue de la phase d’exploitation du CSA, les ouvrages de stockage seront recouverts d’une couverture définitive composée de plusieurs couches de matériaux. Une structure expérimentale de couverture (SEC) est actuellement à l’étude sur le centre de stockage de l’Aube. Testée depuis plus de 20 ans, cette expérience permet de vérifier son imperméabilité et sa tenue dans le temps par rapports à divers aléas climatiques.

Partager cette page