Aller au contenu principal

Conférence sur les dinosaures : "Nous pouvons les toucher du doigt sans les craindre réellement"

Dans le cadre de la Fête de la science 2018 et de leur cycle de conférences "L'invité de l'Andra", les centres de l'Aube organisent, ce mercredi 10 octobre, une projection-conférence intitulée "Jurassic World : la paléontologie selon Spielberg", suivie d'une intervention du paléontologue, Jean-Sébastien Steyer. Une rencontre exceptionnelle à ne pas rater ! Entretien, en avant-première, avec un éminent spécialiste des dinosaures.

- Entre réalité et fiction, peut-on aujourd'hui faire revivre les dinosaures ?

J.S. Steyer : Oui et non ! Oui, il est possible de reconstituer des dinosaures grâce aux reconstitutions paléo-artistiques*, à l'avancée de nos connaissances en paléontologie et aux nouvelles technologies. Mais il ne s'agit pas de leur redonner vie avec la génétique !

- Pourquoi la science fascine-t-elle toujours autant et donne lieu à tant de fantasmes ?

La paléontologie s'intéresse à l'évolution des espèces : elle se tourne vers le passé pour appréhender l'avenir. Il s'agit aussi d'une science de terrain où le paléontologue voyage de par le monde pour découvrir des fossiles. Si les fossiles en question sont des dinosaures, alors ils réveillent en nous nos peurs (deinos vient du grec "terrible") et nos fantasmes. Nous pouvons les toucher du doigt sans les craindre réellement car ils ont disparu voilà au moins 66 millions d'années !

- A qui s'adresse la conférence du 10 octobre ?

Cette conférence se veut grand public. Elle est destinée à tous les passionnés de sciences, de cinéma et de culture. J'invite petits et grands à venir célébrer la Fête de la science avec l'Andra.

* Le paléoart est une réalisation artistique (peinture, illustration, sculpture...) qui tente de reconstituer et de dépeindre la vie préhistorique, selon les connaissances établies et les découvertes scientifiques au moment de la création de l'œuvre.

 Jean-Sébastien Steyer, né en octobre 1972 à Belfort, est un paléontologue français du Centre national de la recherche scientifique, habilité à diriger les recherches au Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris. Investi dans la vulgarisation scientifique, Jean-Sébastien Steyer est chroniqueur pour les revues Pour La Science, Espèces et Bifrost. Ancien pigiste pour Charlie Hebdo, il participe à de nombreux évènements, expositions et documentaires scientifiques. Il fait aussi partie de l’équipe Sanctuary dont le but est d’envoyer des messages artistiques et scientifiques sur la Lune.

Conférence "Jurassic World : la paléontologie selon Spielberg", mercredi 10 octobre à 17h30 au cinéma CGR de Troyes. Entrée gratuite.

Le programme :

  • 17h30 - RDV devant le cinéma pour la remise d'un ticket d'entrée « séance spéciale »
  • 18h00 - Projection du long-métrage « Jurassic World : Fallen Kingdom », film de 2018 de Juan Antonio Bayona

  • 20h30 - Conférence de Jean-Sébastien Steyer, qui analysera le film avec son œil d'expert.

 

Renseignements et réservation OBLIGATOIRE au 03 25 92 33 04 ou à comm-centresaube@andra.fr.

Lire le communiqué de presse

Partager cette page