Aller au contenu principal

Gestion des déchets radioactifs : les trois défis du stockage

Orienter les déchets radioactifs selon une stratégie de gestion cohérente et proportionnée en intégrant plus largement les enjeux environnementaux. Prendre en compte le cycle de vie des stockages en optant pour des constructions progressives, par étapes, et adaptables. Co-construire les prises de décision avec tous les acteurs des territoires d’accueil de ces stockages. Tels sont les trois défis que s’est fixés l’Andra pour les années futures.

Une stratégie en trois points

Sous l’impulsion de son directeur général nommé il y a deux ans et demi, l’Andra s’est fixé trois défis. Ils structureront à la fois la stratégie et l’organisation de l’Agence pour les années à venir.

Lire la suite

Défi 1 : L’orientation des déchets radioactifs selon une stratégie de gestion cohérente et proportionnée - Une approche environnementale globale et équilibrée

La prise en compte renforcée des enjeux environnementaux est au cœur de la gestion des déchets radioactifs. Une démarche qui demande une approche globale, multidisciplinaire et collective.

Lire la suite

Défi 1 : L’orientation des déchets radioactifs selon une stratégie de gestion cohérente et proportionnée - Gestion des déchets radioactifs : une approche cohérente et proportionnée sur le long terme

Face aux problématiques émergentes relatives aux importants volumes à venir de déchets de démantèlement ou à l’hétérogénéité des déchets FA-VL, l’Andra doit mobiliser son expertise pour contribuer à la cohérence de l’ensemble des solutions de gestion des déchets radioactifs et rechercher des moyens proportionnés au regard de leur dangerosité.

Lire la suite

Défi 2 : La prise en compte du cycle de vie des stockages - Cigéo : l’adaptabilité au service de l’amélioration continue

Pour le projet Cigéo, l’Andra a fait le choix d’une construction progressive, étape par étape, et adaptable. Objectif : fournir dès aujourd’hui une solution qui permette de mettre en œuvre au cours du temps les meilleures technologies disponibles dans une logique d’amélioration incrémentale, élément-clé de la réversibilité.

Défi 2 : La prise en compte du cycle de vie des stockages - Centre de stockage de l’aube : savoir s’adapter en toute sûreté

Conçu pour une exploitation sur trente ans, le Centre de stockage de l’Aube (CSA) a su s’adapter à de nouveaux types de colis, de nouveaux besoins…

Lire la suite

Défi 2 : La prise en compte du cycle de vie des stockages - La surveillance, processus actif d’amélioration continue

Le Centre de stockage de la Manche (CSM) est le premier centre de stockage de déchets radioactifs de France. Il n’en accueille plus depuis 1994 mais reste un terrain d’innovation, dont le retour d’expérience préfigurera la surveillance de demain.

Lire la suite

Défi 3 : Co-construire avec les territoires et la société

Devant les nouvelles attentes de la société en matière de dialogue et le développement des activités de l’Agence, l’Andra s’est engagée dans une démarche d’ouverture à la société. Une approche qui porte notamment sur la concertation et l’implication des acteurs locaux sur les territoires où est implantée l’Agence afin de construire collectivement les prises de décision.

Lire la suite
Partager cette page