Aller au contenu principal

Plus de 3 000 visiteurs aux Centres de l'Aube en 2022

3 185 visiteurs ont découvert en 2022 les installations du Centre de stockage de l’Aube (CSA) et/ou du Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires). Après deux années avec une faible fréquentation (environ 630 visiteurs en 2020 et 1520 en 2021) consécutive au contexte sanitaire, les visiteurs sont donc revenus en force sur les centres de l’Aube.

Les étudiants de l'Université de Besançon viennent régulièrement visiter les centres de l'Aube.

En premier lieu, on note le retour des scolaires et universitaires (39 % des personnes accueillies en 2022), puis des professionnels de la filière nucléaire (23 %). Le grand public (21 %) est venu principalement lors de la Journée portes ouvertes au cours de laquelle 610 personnes ont découvert les activités de l’Andra. 

Par ailleurs, 12 % des visiteurs accueillis dans l’Aube en 2022 sont venus en tant que membres d’une association. A noter enfin, la visite d’élus et représentants de collectivités locales et de média nationaux (France TV, Europe1…).

24 % des visiteurs accueillis au cours de l’année 2022 étaient originaires d’Île-de-France. Il s’agit principalement d’étudiants pour lesquels la visite des centres de l’Aube est intégrée à leur cursus universitaire.

A noter aussi le retour des délégations étrangères (Italie, Japon, Kazakhstan…) qui ont représenté 18 % des visiteurs sur 2022.

 

Et vous, vous venez quand ?

On ne le dira jamais assez  : les centres de l'Andra dans l'Aube sont ouverts à tous et toute l'année pour des visites guidées, du lundi au vendredi.

Seul impératif : prendre rendez-vous au moins deux semaines à l'avance, en contactant le service communication des centres au 03 25 92 33 04  ou par mail à comm-centresaube@andra.fr. En attendant votre appel ou message, voici déjà quelques infos.

A très bientôt pour une visite au coeur d'une activité industrielle unique !