Aller au contenu principal

Remise des prix du 4e concours "Capture ton patrimoine industriel"

Samedi 3 juin 2023, les lauréats du concours photo "Capture ton patrimoine industriel" étaient invités pour recevoir leur prix, à l'espace Argence à Troyes, à l'occasion de la rencontre internationale d'arts plastiques pour la jeunesse "Graines d'artistes du monde entier", organisée par l’Institut Mondial d’Art pour la Jeunesse (IMAJ) - Centre pour l'Unesco de Troyes et parrainée par l'Andra.

3 des 7 lauréats de la 4e édition du concours photo initié par l'Andra et l’Imaj avaient fait le déplacement, très heureux et fiers de faire partie des gagnants.

Virginie Thibault, Pénélope Soler et Maxime Suzanne se disaient également très contents d’avoir participé à ce concours photo mettant à l’honneur le patrimoine industriel de leur région. Une thématique qui les a particulièrement intéressés et motivés.

L'Andra et l’Imaj félicitent tous les lauréats du concours photos de la 4e édition et invitent tous les photographes amateurs à participer à la 5e édition ouverte jusqu’au 4 septembre 2023.

 

Témoignages des lauréats

Virginie Thibault, 1er prix des + de 18 ans

Virginie Thibaut (Haute-Marne), 1er prix dans la catégorie + 18 ans avec "Patrimoine humain d'hier et d'aujourd'hui" 

"La photo est une passion qui m’anime depuis tellement longtemps que ce prix est une récompense liée au travail acharné que je fournis tous les jours. Le thème de ce concours m’a persuadée d’y participer car il y a tellement de richesses dans nos territoires du Grand Est qu’il fallait les mettre en valeur et surtout la richesse professionnelle et technique de certaines personnes, c’est intéressant de montrer l’art, le savoir-faire de certains artisans."

Le choix de cette photographie

"Depuis l’Antiquité l’acier de DAMAS fascine par ses qualités et sa beauté. Redécouverte au XVIIIème siècle, cette technique associe aujourd’hui savoir-faire ancestral et procédés de forge moderne. Maîtriser la mystérieuse alchimie de la fusion des métaux ne s’adresse qu’à une poignée d’hommes au savoir-faire technique remarquable et unique."

 

Pénélope Soler, 1er prix des 12-17 ans

Pénélope Soler (Aube), 1er prix dans la catégorie 12-17 ans avec "La chaussetterie"

"Je suis fière de ce prix car je doutais beaucoup, mais ça donne envie de continuer, d’apprendre des choses, de découvrir de nouveaux endroits. il est nécessaire de représenter des industries qui sont importantes pour le patrimoine français et qui peut être l’une des dernières comme c’est le cas pour l’entreprise que j’ai représentée… c’était important pour que cela ne s’éteigne pas car cela fait 60 ans qu’elle est là et elle est tjrs présente."

Le choix de cette photographie

"L'entreprise Tismail est la dernière* fabrique de chaussettes du Grand Est à être encore en activité. C'est pour cela que j'ai voulu la mettre à l'honneur. Sur la photographie, on peut voir les machines qui fabriquent les chaussettes de cette entreprise."

 
Maxime Suzanne, prix Coup de coeur de la MOPO

Maxime Suzanne (Moselle), prix Coup de coeur de la MOPO (Maison de l'outil et de la pensée ouvrière) avec "L'air, la terre, l'eau et le feu"

"Je suis content et également surpris d'avoir reçu le prix avec ma photographie."

Le choix de cette photographie

"L'U4 est une usine de production de fonte située en Lorraine de 1890 à 1960. Cette photo exprime le travail de l'homme face à la nature en symbiose entre chaud et froid, l'immobilité d'une structure d'autrefois à la mouvance des feuillages par le vent presque imaginaire..."

*Nous n'avons pas souhaité modifier le texte, rédigé par la candidate, qui accompagne la photo. Toutefois, une erreur s'y étant glissée, nous apportons la précision suivante : l'entreprise Tismail n'est pas la dernière mais l'une des dernières fabriques de chaussettes du Grand Est.