Aller au contenu principal

Cérémonie des voeux des Centres industriels de l'Andra dans l'Aube

Après deux années sans cérémonie des vœux, l’Andra a pu renouer avec la tradition ce mardi 24 janvier en accueillant au Centre de stockage de l’Aube près de 180 convives. L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et faire le point sur les défis à venir.

Pierre-Marie Abadie, directeur général de l'Andra

Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra, est tout d’abord revenu sur les grandes avancées pour le projet Cigéo (le projet de stockage géologique pour les déchets les plus radioactifs) avec en juillet 2022 la publication du décret reconnaissant son utilité publique ainsi que le décret inscrivant Cigéo parmi les opérations d’intérêt national. Puis, le 16 janvier dernier, une nouvelle étape a été franchie avec le dépôt du dossier de demande d’autorisation de création de Cigéo (DAC).

« Le dépôt de la DAC marque un aboutissement et le départ d’une nouvelle phase pour l’Agence. C’est d’abord le fruit de 30 ans de développement progressif régulièrement évalué qui ont permis de déposer un dossier de DAC de Cigéo sur la base de principes de conception bien définis et d’une démonstration de sûreté robuste. Nous allons maintenant entrer dans la phase d’instruction de ce dossier qui pourrait durer environ 5 ans », expliquait le directeur général qui n’a pas manqué de saluer le travail des équipes de l’Andra qui a permis le dépôt de ce dossier de 10 000 pages.

Patrice Torres, directeur industriel et des activités Grand-Est de l'Andra

Concernant les activités industrielles de l’Andra, l’année 2022 a été marquée par les conclusions de l’Autorité de sûreté nucléaire sur le réexamen de sûreté du Centre de stockage de l’Aube autorisant la poursuite du fonctionnement du centre.

Par ailleurs, la 5e édition du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), publiée en décembre, fixe des objectifs à l’Andra concernant notamment la gestion des déchets de très faible activité (TFA) et des déchets de faible activité à vie longue (FA-VL). Ainsi pour les déchets TFA, de nouvelles capacités d’accueil doivent être développées. Il est demandé à l’Andra de poursuivre le projet Acaci consistant à augmenter la capacité autorisée de stockage du Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) sans augmenter l’emprise de la surface de stockage existante. La demande d’autorisation sera déposée fin du premier trimestre 2023.

Quant à la gestion des déchets FA-VL, Patrice Torres, directeur industriel et des activités Grand-Est de l’Andra, rappelait qu’« en application du PNGMDR, l’Agence devra remettre en 2023 un dossier présentant les options techniques et de sûreté retenues pour un stockage de ces déchets sur le territoire de la Communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines et proposer des scénarios de gestion de ces mêmes déchets issus d’une analyse multicritères et multi-acteurs ».