Aller au contenu principal

Journée portes ouvertes de l'Andra 2018

Vous souhaitez tout comprendre de la gestion des déchets radioactifs ? Rendez-vous le dimanche 23 septembre aux centres de l’Aube et de Meuse/Haute-Marne de l’Andra.

Comment sont gérés les déchets radioactifs ? Comment s’effectue la surveillance de l’environnement ? Pourquoi un projet de stockage profond ? Comment s’en souvenir dans plusieurs siècles ?...

Si ces questions vous intéressent, vous trouverez des réponses éclairées lors des journées portes ouvertes de l’Andra.

Dans l'Aube, visiter les deux centres et le village des experts

JPO au CSA dans l'Aube

Dans l’Aube, grande nouveauté en 2018, avec la possibilité de visiter à la fois le Centre de stockage de l’Aube (CSA), situé à Soulaines-Dhuys, et le Centre industriel de regroupement et de stockage (Cires), implanté à Morvilliers. Cette journée sera l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec les professionnels de l’Andra qui apporteront un éclairage sur leur travail dans les deux centres.

 

Au CSA, la formule « Village des experts », qui a rencontré un franc succès l’an passé, est reconduite. De nombreuses animations et démonstrations seront organisées pour présenter les métiers nécessaires à la gestion sûre des déchets radioactifs : surveillance de l’environnement, conditionnement des déchets, contrôle des colis, radioprotection, stockage, sécurité du site… La commission locale d’information, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Pays de Soulaines, ainsi que le groupe de réflexion local travaillant sur la mémoire du CSA présenteront également leurs activités. Les enfants pourront prendre part à différents ateliers aussi pédagogiques que ludiques autour des sciences et de l’argile.

 

L'artiste local Argadol, qui a réalisé, en juin dernier sur le CSA, une fresque avec des étudiants aubois, sera présent à la JPO pour partager sa passion du street art avec les visiteurs, qui pourront s'essayer aux différentes techniques de cet art urbain.

 

Attention, le point de départ des visites du Cires sera au CSA où un bus attendra les visiteurs.

En Meuse/Haute-Marne, découverte du projet Cigéo et des actions pour le développement du territoire

JPO au centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne

En Meuse/ Haute-Marne, le public est attendu à l’Espace technologique, pour une visite de découverte et d’échanges sur le projet Cigéo et l’implantation de l’Andra dans le territoire. Un parcours sera animé par le personnel. La journée sera également l’occasion de revenir sur les concertations publiques que mène l’Agence depuis le début du mois de mars et qui se poursuivront tout au long de l’année 2018. Une occasion de rappeler que les concertations sont ouvertes à tous publics : chaque personne peut y participer ! La participation des visiteurs est la bienvenue.

A cette occasion, un village, nommé « le territoire en action », mettra en lumière acteurs et actions qui profitent au développement territorial. Parmi les thèmes abordés : le développement économique et l’engagement des entreprises locales, les contributions, à ce développement, des producteurs de déchets (EDF, Orano, le CEA), les partenariats en recherche et formation , les travaux et aménagement faits sur les territoires de Meuse/Haute-Marne, la mise en valeur de ses attraits touristiques… Un village « Cigéo », présentant le projet dans son ensemble, prendra place dans la Halle d'exposition.

 

 

Dimanche 23 septembre 2018, de 10h à 18h

Entrée libre

Centres de l’Aube : renseignements au 0 800 31 41 51 ou par courriel à comm-centresaube@andra.fr

Centre de Meuse/Haute-Marne : renseignements au 0 805 107 907 ou par courriel à visite.55.52@andra.fr

Partager cette page