4e édition du concours "Capture ton patrimoine industriel" : le jury a délibéré
Mercredi 21 septembre 2022, à la Maison de l'outil et de la pensée ouvrière (MOPO) à Troyes, le jury du concours "Capture ton patrimoine industriel", co-présidé par Laurent Laveu, directeur de l'école de Condé de Nancy et, Luc Fauchois, président de l'association Entreprise et Découverte, a délibéré et désigné les lauréats de cette 4e édition.
Ouvert à tous, ce concours, organisé par l'Andra et l'Institut Mondial d'Art de la Jeunesse-Centre pour l'Unesco (IMAJ), propose aux photographes amateurs ou professionnels de s'intéresser au patrimoine industriel de la région Grand Est et à l'importance de sa transmission aux générations futures.
Pour cette 4e édition, le jury, composé de photographes professionnels, de spécialistes et passionnés du patrimoine industriel, de représentants de l'Andra et d'IMAJ, a dû faire un choix parmi 150 clichés reçus par des candidats originaires de 6 départements du Grand Est. Au-delà de la qualité technique des photos, le jury s'est attaché à évaluer les partis pris artistiques, l'intérêt de l'oeuvre pour la transmission mémorielle ainsi que l'émotion exprimée à travers la photo. Une attention particulière a aussi été portée sur la mise en valeur de l'Humain, sur ces femmes et ces hommes qui ont fait ou font encore vivre le patrimoine industriel d'hier et d'aujourd'hui.
Les lauréats de l'édition 2022 du concours "Capture ton patrimoine industriel"
Parmi les 150 clichés reçus, 7 ont particulièrement retenu l'attention du jury. Ont ainsi été primés :
Dans la catégorie des 12/17 ans
*Nous n'avons pas souhaité modifier le texte, rédigé par la candidate, qui accompagne la photo. Toutefois, une erreur s'y étant glissée, nous apportons la précision suivante : l'entreprise Tismail n'est pas la dernière mais l'une des dernières fabriques de chaussettes du Grand Est.
Dans la catégorie des + de 18 ans
Le prix Coup de coeur de la MOPO
A chaque édition, la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO), partenaire du concours "Capture ton patrimoine industriel", remet un prix à une photographie pour laquelle elle a eu un véritable coup de coeur. Cette année, le prix revient à :
Cette 4e édition vue par le jury
Une 5e édition déjà en préparation
Fort du succès de la 4e édition en nombre de participants et à la richesse du patrimoine industriel du Grand Est, le concours "Capture ton patrimoine industriel" sera renouvelé en 2023. Pour suivre et participer à la 5e édition, abonnez-vous à la page Facebook et/ou au compte Instagram @capturetonpatrimoineindustriel