Aller au contenu principal

Notre contribution à la vie locale

Depuis plus de 30 ans, les centres industriels de l'Andra dans l'Aube participent au dynamisme économique et soutiennent la vie culturelle et associative locale. Fiscalité, emplois, politique d'achat, parrainages, animations et conférences traduisent de la forte implication de l'Andra.

Une présence locale forte et dynamique

Les activités de l'Andra dans l'Aube ont créé plus de 200 emplois directs et contribuent à la création de plusieurs centaines d'emplois indirects et induits, notamment auprès de fournisseurs et prestataires locaux.

Accompagnement des entreprises locales

Pour accompagner les fournisseurs locaux à l’arrivée de nouveaux marchés, l’Andra mène une politique d’achat local et donne annuellement des informations sur ses futurs marchés à l’occasion d’une journée fournisseurs. Cette journée est organisée avec l’association Energic ST 52/55 (regroupement d’entreprises dans le domaine des énergies et du BTP). 

La politique d'achat local de l'Andra - témoignages d'entrepreneurs

L'Andra dans l'Aube, c'est :

0

emplois directs

0

millions d'euros de création de richesse

0

emplois soutenus

Ces données sont issues d'une étude socio-économique réalisée en 2023 par un cabinet spécialisé :

Lire la synthèse de cette étude

Quelques données socio-économiques

Fiscalité (2023)

  • Le budget de fonctionnement des centres de l'Andra dans l'Aube était de 59,3 millions d’euros
  • Le CSA a acquitté 6,6 millions d’euros de fiscalité locale directe, répartis entre 1,8 million d’euros en taxe foncière, 1,5 million d’euros en contribution économique territoriale et 3,3 millions d’euros en taxe de stockage
  • Le Cires a acquitté 300 000 euros de taxe foncière et 200 000 euros en contribution économique territoriale, soit un total de 500 000 euros
  • Le montant de la taxe d'apprentissage versé par les centres aux établissements d'enseignement de la région s'est élevé à plus de 12 500 euros

Achats locaux (2023)

  • Les centres ont réglé 6,4 millions d’euros de commandes aux entreprises locales (Aube, Haute-Marne et Meuse)

Emplois

  • Les centres de l'Aube représentent 240 emplois directs et au total plus de 640 emplois soutenus dans le département de l'Aube selon les résultats d'une étude sur l'impact économique et social des centres menée par le cabinet Deloitte en 2023 sur les chiffres 2022.
  • En 2023, les centres de l'Andra dans l'Aube ont recruté personnes en CDI/CDD.
  • Chaque année, les centres accueillent une quinzaine de stagiaires et proposent une moyenne de 5 contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.
  • Le personnel des centres réside à 80 % dans le département de l'Aube et à 20 % dans ceux de la Marne et de la Haute-Marne.

 

Sondage d'opinion : les centres de l'Aube importants pour l'emploi dans la région

Depuis 2011, l'Andra interroge régulièrement les riverains de ses centres afin de mieux connaître leurs perceptions vis à vis des activités de l'Agence et d'identifier leurs attentes en matière d'information. Concernant l'image des centres de l'Aube, elle a toujours demeuré largement positive. Ces sites ont toujours été perçus comme des acteurs économiques incontournables du territoire.

Lire la synthèse des résultats Aube 2018

Archives : la synthèse des résultats Aube 2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2013 / 2012 / 2011

Un soutien actif au tissu associatif local

Depuis son installation, l'Andra apporte au travers de parrainages un soutien actif aux initiatives qui contribuent au dynamisme et au développement de ses territoires d’accueil.

Cette politique traduit concrètement la démarche de responsabilité sociétale d’entreprise de l’Andra et sa volonté d’être un acteur pleinement impliqué dans la vie des territoires sur lesquels l’Agence est installée et où ses salariés travaillent et habitent.

Les parrainages sont aussi une occasion pour l’Andra d’échanges et de rencontres. Il s’agit là d’une démarche menée de façon transparente et claire, cadrée par une charte des parrainages votée par le conseil d’administration, qui précise les principes d'attribution des subventions.

Cette charte ainsi que la liste de tous les projets et actions subventionnés sont publiés sur le site internet de l’Andra et affichés dans ses locaux. Dans la grande majorité des cas, ce sont les associations qui sollicitent directement l'Andra. Lorsqu'un projet est sélectionné, une convention, à durée limitée, est systématiquement établie.

Les projets doivent entrer dans des domaines clairement définis :

  • Diffusion de la culture scientifique et technique,
  • Découverte et la protection de la nature et de la biodiversité,
  • Transmission de la mémoire et la sauvegarde du patrimoine,
  • Actions en faveur de la solidarité et de la cohésion sociale,
  • Accompagnement de la vie locale.

Vous avez un projet à soumettre à l'Andra, envoyer votre demande à comm-centresaube@andra.fr

 

0 projets locaux

soutenus par les Centres de l'Aube en 2023

0 euros

de parrainages et dons acceptés en 2023

Les parrainages en toute transparence

Lire la charte des parrainages

Lire la synthèse des parrainages accordés en 2023

Archives : la synthèse des parrainages 2022 / 20212020 / 201920182017 / 2016 / 2015 

Un acteur du tourisme industriel local

Avec près de 4 000 visiteurs par an, les centres de l'Andra dans l'Aube sont des pôles d'intérêt touristique important pour le territoire.

Guide du Routard

Les sites de l'Andra sont présents dans le guide du routard consacré aux visites d'entreprise en France où plus de 450 sites y sont recensés. L'objectif de ce guide est de faire découvrir les savoir-faire professionnels et l'histoire industrielle du patrimoine culturel français.

La réalisation de ce document a été rendue possible grâce à la participation active de l'association de la visite d'entreprise dont l'Andra est partenaire. Cette association valorise et promeut la visite d'entreprise à travers notamment son site www.entrepriseetdecouverte.fr. Elle rassemble près de 2 000 entreprises.

Une diffusion de la culture scientifique et technique

L'Andra dans l’Aube organise, tout au long de l’année, des événements ou s’associe à des manifestations d’envergure départementale ou nationale à caractère scientifique, technique ou environnemental. Cette programmation s’inscrit dans la démarche d’information mais aussi d’ouverture de l’Andra.

0 conférences et animations

en moyenne chaque année

0 séminaires étudiants

par an

0 participants

environ

Les centres de l'Andra dans l'Aube participent ainsi à la Semaine du développement durable, la Semaine de l'industrie, la Fête de la science, la Fête de la nature, en proposant des animations scolaires, des conférences grand public, etc.

Les centres de l'Andra dans l'Aube sont par ailleurs membres d'Accustica, un centre de culture scientifique, technique et industrielle du Grand Est. Parmi ses missions : rendre accessibles au plus grand nombre les sciences et les techniques, favoriser la création et la diffusion d'outils de médiation. 

 

 

 

 

En plus des visites organisées tout au long de l'année, une journée portes ouvertes des centres est proposée un dimanche par an. Plusieurs centaines de visiteurs sont accueillis ce jour-là.

Journée portes ouvertes au Cires

 
Si vous souhaitez être informé des ateliers, conférences et autres animations pédagogiques proposées par les centres de l'Andra dans l'Aube, envoyez un mail à comm-centresaube@andra.fr

 

De nouveaux canaux de diffusion

Depuis 2020, le contexte sanitaire est venu perturber la tenue d'un grand nombre d'actions et de dialogue des centres industriels de l'Andra dans l'Aube. Toutefois cette situation a permis de développer de nouveaux outils et canaux de communication et d'information.

  • Une émission de télé

Pour compenser la journée portes ouvertes qui n'a pas pu avoir lieu en 2020, une émission pédagogique intitulée "L'Aventure Andra" a été co-produite par l'Andra avec la chaîne de télévision locale auboise Canal 32.

  • Des webconférences

L'Andra réalise de nombreuses vidéos pédagogiques sur des thématiques liées à ses activités. Celles-ci peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube de l'Andra. Des webconférences sont également organisées et disponibles en replay sur ce même réseau social. On retiendra particulièrement celle réalisée en partenariat avec Youmatter intitulée "Comment informer et débattre sur les sujets qui suscitent la peur ?" et celle intitulée "Faut-il avoir peur de vivre à côté d'un centre de stockage de déchets radioactifs ?"

  • Une émission de radio

L'Andra soutient la radio auboise Troyes Aube Radio, depuis sa création en janvier 2021. Ce partenariat se concrétise par une émission mensuelle. La première année, avec "A l'Andra, à l'envers : les sciences en perspective", l'Agence proposait un rendez-vous de vulgarisation scientifique et technique, l'occasion d'aborder des thématiques telles que la radioactivité, la géologie locale, l'histoire de Marie Curie, la gestion des déchets radioactifs à l'international... Retrouvez et écoutez tous les podcasts 2021 de l'émission.

Même objectif, la deuxième année avec "Sciencez-vous avec l'Andra". Retrouvez et écoutez tous les podcasts 2022 de l'émission.

Depuis début 2023, Troyes Aube Radio est maintenant présente sur la bande FM, sur 94.4 et l'Andra poursuit son soutien avec une émission qui s'intitule "Autres regards avec l'Andra". Retrouvez et écoutez tous les podcasts 2023 de l'émission. 

Toutes les émissions en un clic

Pour en savoir +, lire le dossier "Les centres de l'Andra, 25 ans d'activité au service du territoire"