Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) exploite dans l'Aube deux installations de stockage de surface. Une fois leur capacité de stockage atteinte, ces centres seront fermés et surveillés le temps nécessaire pour que la radioactivité contenue dans les déchets décroisse et ne présente plus de risque pour l’homme et l’environnement.

L'Andra est un établissement public chargé de trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions sûres pour protéger les générations présentes et futures des risques que présentent les déchets radioactifs français.

 

 

 

L'Andra dans l'Aube, seuls sites en activité en France

Les centres industriels de l'Andra dans l'Aube sont les deux seuls sites de stockage en exploitation en France. Ils regroupent :

0 salariés

travaillant sur les deux centres de l'Aube

0 ans

d'existence dans l'Aube

0 visiteurs

~ accueillis chaque année

L'essentiel sur le Centre de stockage de l'Aube (CSA)

Situé sur les communes de Soulaines-Dhuys, Epothémont et Ville-aux-Bois, ce centre accueille, depuis 1992, les déchets de faible et moyenne activité principalement à vie courte (FMA-VC) issus essentiellement du fonctionnement et de la maintenance des installations nucléaires (tenues de protection, outils, résines...).

Il accueille chaque année environ 12 000 m3 de déchets FMA-VC et sa capacité autorisée est de 1 million de m3 de colis de déchets radioactifs.

 

Le CSA en vidéo

L'essentiel sur le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires)

Situé sur les communes de Morvilliers et La Chaise, le Cires est ouvert depuis 2003.

D’une capacité de stockage autorisée de 950 000 m3*, il accueille les déchets de très faible activité (TFA), majoritairement issus du démantèlement d'installations nucléaires (ferrailles, terres, gravats...).

Près de 25 000 m3 de colis de déchets TFA sont stockés chaque année.

Depuis 2012, le Cires assure également le regroupement et l'entreposage de déchets issus d'activités non électronucléaires pour lesquels l'Andra assure la collecte chez les producteurs. Depuis 2016, de nouvelles installations sur le site permettent de réaliser des opérations de tri et de traitement sur ces mêmes déchets.

 

 

*La capacité de stockage autorisée était initialement de 650 000 m3. Elle est passée à 950 000 m3 suite à l'arrêté préfectoral du 12 juillet 2024 autorisant l'Andra à augmenter la capacité de stockage du Cires.

Le Cires en vidéo