Les résultats de la surveillance et l’impact radiologique
Les résultats des 16 000 analyses radiologiques réalisées chaque année sur différents éléments de l’environnement sont comparés avec les valeurs mesurées avant la mise en exploitation des centres, qui constituent l’état initial de référence. Ils montrent un impact extrêmement faible des centres sur l’environnement.
Des résultats accessibles à tous
L’ensemble des résultats de la surveillance des centres industriels de l’Andra dans l’Aube fait l’objet de publications régulières et de présentations à la Commission locale d’information du CSA et à la Commission de suivi de site du Cires.
Conformément au code de l’environnement (et de l’ex-loi sur la transparence et la sécurité en matière nucléaire), l’Andra publie chaque année un rapport détaillé d’activité pour le CSA qui reprend notamment les principaux résultats de la surveillance du site. Un rapport identique est réalisé annuellement pour le Cires.
Le réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement (RNM)
Le Réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement (RNM) centralise l'ensemble des données de surveillance de la radioactivité de l’environnement en France. Son site www.mesure-radioactivite.fr rend accessible à tous, en toute transparence, les 300 000 mesures réalisées annuellement sur tout le territoire national dans les différents milieux (l'air, le sol, la faune, la flore) et dans les produits alimentaires.
L’Andra transmet au RNM environ 350 mesures par mois concernant le CSA et une centaine tous les trimestres pour le Cires.
Un impact radiologique extrêmement faible
Les résultats des analyses effectuées sur des échantillons des différents éléments prélevés dans l'environnement montrent l'absence de radioactivité artificielle qui serait due aux activités des centres.
Les rejets du CSA conduisent par ailleurs à un impact radiologique extrêmement faible.
L'IMPACT RADIOLOGIQUE DES REJETS 2023 DU CSA (en mSv)
Comment est évalué l'impact du CSA ?
L'impact radiologique cumulé des rejets liquides et gazeux du centre sur la population est évalué en prenant en compte des hypothèses aussi réalistes que possibles sur le mode de vie d'un groupe de personnes. Ce groupe théorique* résiderait ainsi dans la commune de Ville-aux-Bois et se nourrirait principalement :
- des produits de son jardin potager ;
- de son poulailler ;
- de la pêche dans un étang à proximité de son lieu d'habitation ;
- de l'élevage de bovins s'abreuvant en eau des Noues d'Amance au point D400 et s'alimentant de fourrages des prairies situées le long des Noues d'Amance.
Groupes théorique* approuvé pour le calcul d'impact radiologique du CSA par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à l'occasion du réexamen de sûreté du centre.
En savoir plus
Les archives des résultats de la surveillance de l'environnement
Jusqu'en 2010, l'Andra a publié sur Internet les résultats semestriels de la surveillance de l'environnement ainsi que les résultats annuels des rejets. Ces publications ont été remplacées par une mise en ligne plus régulière et plus accessible de ces données sur le site du RNM et dans les rapports annuels du CSA.