Activités industrielles
Dans l'Aube, le CSA (stockage des déchets radioactifs de faible et moyenne activité principalement à vie courte) et le Cires (stockage des déchets radioactifs de très faible activité et regroupement, tri-traitement, entreposage de déchets issus d’activités non électronucléaires) gèrent près de 90% du volume des déchets radioactifs français.
La gestion des déchets de faible et moyenne activité principalement à vie courte (FMA-VC)
Le Centre de stockage de l’Aube accueille des déchets de faible et moyenne activité principalement à vie courte. Il s’agit de déchets français, majoritairement de petits équipements (gants, vêtements, outils…) contaminés lors de la maintenance et l'exploitation d'installations nucléaires. Les déchets stockés en surface au CSA sont conditionnés dans des colis en béton ou en métal. Ces colis sont placés dans des ouvrages en béton armé. Une fois remplis, ces ouvrages sont fermés par une dalle en béton dont l’étanchéité est assurée par un revêtement imperméable. À la fin de l’exploitation, une couverture composée notamment d'argile sera placée sur les ouvrages. Un concept de stockage adapté à la nature du déchet pour assurer le confinement à long terme.
La gestion des déchets de très faible activité (TFA)
Mis en exploitation en 2003, le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) est le premier centre au monde dédié aux déchets de très faible activité. Ces déchets sont principalement issus du démantèlement ou de l’exploitation d’installations nucléaires ou d’industries classiques utilisant des matériaux naturellement radioactifs. Les déchets TFA peuvent aussi provenir de l’assainissement et de la réhabilitation d’anciens sites pollués par la radioactivité (gravats, terres, ferrailles…). Les déchets sont stockés en surface dans des alvéoles creusées à quelques mètres de profondeur dans une couche d’argile. Une couverture argileuse est ensuite placée sur les alvéoles pour assurer le confinement des déchets à long terme.
La gestion des déchets issus d'activités non électronucléaires
Dans le cadre de ses missions, l'Andra est chargée de collecter tous les déchets radioactifs issus d'activités non électronucléaires. Depuis 2012, le Cires dispose d'installations permettant le regroupement de ces déchets ainsi que l'entreposage de certains de ces déchets ne disposant pas encore de solution de stockage définitive. La filière de gestion de ces déchets a été complétée sur le Cires en 2016 par la mise en service d'une installation dédiée à leur tri et à leur traitement.