Aller au contenu principal

Le concept de stockage des déchets FMA-VC

Le concept de stockage des colis de déchets FMA-VC est basé sur un ensemble de barrières assurant le confinement de la radioactivité. Il a été défini après avoir étudié de nombreux scénarios (séisme, inondation, chute d'un avion, explosion, intrusion....) et calculé leurs conséquences sur la sûreté du centre. Les dispositions nécessaires ont alors été prises pour prévenir ces risques, réduire leur probabilité, et limiter leurs effets sur les installations afin que l’impact de ceux-ci reste maîtrisé en toutes circonstances, durant toute la vie du stockage.

Les barrières de confinement de la radioactivité

  • 1ère barrière : les colis en béton ou métalliques contenant les déchets toujours sous forme solide.
  • 2e barrière : les ouvrages de stockage en béton armé accueillant les colis de déchets et les réseaux de collecte des eaux superficielles et d’infiltration. Cette barrière de confinement sera renforcée à terme par une couverture définitive, composée notamment d’argile présente sur le site, qui viendra recouvrir l’ensemble des ouvrages de stockage. Le concept de cette future couverture fait l’objet d’étude sur une structure expérimentale installée sur le CSA. L'Andra prend également en compte le retour d'expérience de la couverture définitive du Centre de stockage de la Manche.
  • 3e barrière : le milieu géologique situé sous le centre et à son aval hydraulique, composé d’une couche de sable drainant et d’une couche d’argile protégeant les nappes souterraines. Cette barrière assure une fonction de confinement en cas de défaillance des premières barrières pendant les phases d’exploitation, de surveillance et de post-surveillance (lorsque les colis de déchets et les ouvrages seront considérés comme dégradés).