Aller au contenu principal

Andy Moothen, une expertise d'acheteur au coeur des projets de l'Andra

Andy Moothen est acheteur depuis près de quinze ans sur le Centre de stockage de l'Andra dans l'Aube. Grâce à sa bonne connaissance des métiers et des fournisseurs, il traduit les besoins opérationnels en solutions qui contribuent au bon fonctionnement du site.

Andy Moothen, ingénieur achats au Centre de stockage de l'Aube de l'Andra

Originaire de l'Île Maurice, Andy Moothen a fait du chemin jusqu'à la commune de Soulaines-Dhuys, où se trouve le Centre de stockage de l'Andra dans l'Aube.

A 28 ans, après une formation d'ingénieur de production industrielle et une première expérience professionnelle chez Caterpillar, il décide de s'envoler pour la France afin de suivre des études de management logistique et de commerce international. C'est à cette période, au cours d'un stage de Master chez Airbus, qu'il découvre la fonction achats.

Fait pour ce nouveau métier

Trouver des fournisseurs, les sélectionner, négocier, mettre en place des contrats, assurer leur suivi..., tout était nouveau pour Andy Moothen. Mais il cultivait déjà certaines qualités utiles pour maîtriser les arcanes du métier : rigueur, sens de l'écoute, diplomatie... Pour lui, cette reconversion était une évolution logique : " Ma formation d'ingénieur de production et ma culture anglosaxonne me permettaient de comprendre rapidement les enjeux techniques des besoins exprimés par l'opérationnel pour pouvoir cherche rles solutions adaptées auprès de fournisseurs variés. "

Polyvalent et adaptable

Sa vision généraliste d'ingénieur de production conférait également à Andy Moothen la polyvalence nécessaire pour interpréter une variété de besoins, des plus simples aux plus complexes, et ce dans n'importe quel secteur d'activité. Après l'ingénierie industrielle et l'aéronautique, il a ainsi travaillé dans la Défense chez Naval Group, une entreprise de construction navale.

C'est sans forcément bien connaître le secteur du nucléaire qu'il a rejoint l'Andra en 2010 en tant qu'ingénieur achats pour les centres industriels de l'Andra dans l'Aube (CI2A). " Après avoir beaucoup bougé, j'avais besoin de me poser, se souvient-il. J'étais aussi très désireux de découvrir un nouvel univers professionnel. "

Comme à son habitude, il s'est très vite approprié les enjeux techniques, juridiques, environnementaux et de sûreté du secteur. L'Andra étant un établissement public, Andy Moothen a également dû se familiariser avec les finesses du code de la commande publique.

Accompagner les projets

Depuis son arrivée, Andy Moothen a eu l'occasion de travailler sur plusieurs dossiers en interface avec de nombreux collègues. Fort de cette expérience, il exerce sa fonction de manière parfaitement intégrée à la vie de projets importants pour les CI2A, tels que la construction de nouveaux ouvrages de stockage. " En tant qu'ingénieur achats, j'accompagne les équipes du lancement jusqu'à la mise en oeuvre, explique-t-il. J'apprécie le fait que mes choix en matière d'achats contribuent concrètement à la réussite collective. Cela a été le cas par exemple pour la mise en place de l'installation contrôle colis, un projet à fort enjeu puisqu'il participe à la sûreté du stockage. "

 

 

« L'acheteur a un rôle de facilitateur pour transposer les besoins du client interne vers le client externe. »

Découvrez le portrait d'Andy Moothen en vidéo