Aller au contenu principal

Ateliers argile au Cires : petits et grands dans la peau de chercheurs de fossiles

Vendredi 14 juin 2024, l’Andra a proposé au Cires une journée d’animation autour de la géologie. L’occasion pour des scolaires et le grand public d’en apprendre davantage sur les argiles.

L’Andra a profité du creusement d’une alvéole de stockage, laissant apparaître la formation géologique appelée les argiles de l’Aptien, pour organiser des ateliers pédagogiques, animés par Claude Colleté, épaulé par Gérard Pierre et René Chamberlin, tous membres de l’Association Géologique Auboise (AGA). Ces derniers ont expliqué les origines de cette formation argileuse et les raisons de l’étendue du Bassin parisien. 

Après les séances de l’après-midi réservées aux 70 élèves environ des classes de CM2 des écoles primaires de Morvilliers et de Vendeuvre-sur-Barse, une trentaine de personnes ont participé à la dernière session de la journée. Après s’être équipés de tenues de sécurité, tous ont pu descendre dans l’alvéole en cours de creusement. Celle-ci fera au final 175 m de longueur et 8,50 m de profondeur, des dimensions qui n’ont pas manqué d’impressionner petits et grands. Ils ont alors pu observer et toucher les argiles de l’Aptien très rarement visibles car elles se situent à plusieurs mètres d’épaisseur. En effet, cette roche sédimentaire, formée par l’érosion des granites, a été déposée par la mer, présente dans le département de l’Aube il y a plusieurs milliers d’années. 

Après les explications, les participants sont passés à la partie plus ludique de l’atelier : la recherche de fossiles marins ! Certains chanceux ont découvert des huitres, des plicatules et des morceaux d’ammonites. Tous ont apprécié ces ateliers mêlant théorie et pratique.

 

Retour en images sur les ateliers argile et les fossiles trouvés !