Aller au contenu principal

Au Centre de stockage de l'Aube, un exercice de sécurité adapté au contexte sanitaire

Lundi 16 novembre après-midi, le Centre de stockage de l'Aube (CSA) a procédé à son exercice annuel de sécurité mettant en oeuvre son plan d'urgence interne (PUI*). Un exercice réalisé dans des conditions particulières du fait du contexte sanitaire actuel.

Le scénario imaginé pour cet exercice de sécurité réglementaire avait pour thème : "intrusion à caractère malveillant sur le CSA". Exceptionnellement, en raison du contexte sanitaire actuel, l'Andra a procédé à un exercice dit "de table", sans mise en situation sur le terrain.

Ce scénario a permis de simuler un exercice se déroulant sur plusieurs heures et nécessitant une relève des équipes. L'objectif était de tester la qualité du relais entre les deux équipes, c'est-à-dire la bonne retranscription et formulation des informations importantes pour une bonne compréhension de la situation et de l'événement. 

Cet exercice a aussi été l'occasion d'évaluer la capacité de constituer une équipe de relève en dehors des heures de travail, en appelant, en fin de journée, des salariés des centres de l'Aube de l'Andra. Plusieurs ont répondu pouvoir être présents. Un bilan très positif !

* PUI : le plan d'urgence interne du Centre de stockage de l'Aube est déclenché dès lors qu'une situation incidentelle ou accidentelle nécessite l'intervention des secours extérieurs.

Partager cette page