Aller au contenu principal

Concours photo sur le patrimoine du Grand Est : une 4e édition sous le signe de la nouveauté

A partir du 21 février, participez au concours « Capture ton patrimoine industriel » dont l’objectif est de mettre la lumière sur le patrimoine industriel de la région Grand Est. Pour la première fois depuis sa création, il est ouvert à tous, sans limite d’âge, ni contrainte géographique.

Ce concours, lancé par l’Andra et l’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse - Centre pour l’Unesco de Troyes, invite les photographes, professionnels ou amateurs à proposer des œuvres représentant l’activité de la 2e région industrielle de France.

En couleur ou en noir et blanc, panoramique, portrait ou paysage, tous les styles sont autorisés.

Les photographes participant au concours « Capture ton patrimoine industriel » devront accompagner leur œuvre d’un court texte explicatif de 30 à 50 mots et l’envoyer avant le 15 mai 2022, minuit, à photo@centre-unesco-troyes.org  

Toutes les infos sur les modalités de participation et les prix attribués sont à retrouver dans le règlement du concours : ici

Et n'oubliez pas de joindre à votre photo, l'étiquette d'identification (fichier pdf à renseigner informatiquement de préférence) !

 

Pourquoi un concours de photo sur ce thème ?

Pour l’Andra : la transmission de la mémoire, et en particulier celle de sites industriels, comme le sont les centres de stockage de déchets radioactifs, est une préoccupation majeure pour l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. C’est l’un des objectifs du programme « Mémoire pour les générations futures » initié par l’Andra en 2010. A travers ce concours photo, l’Agence souhaite permettre à tous – et en particulier aux jeunes - de s’intéresser et de valoriser leur patrimoine industriel tout en les sensibilisant à l’importance de transmettre le savoir, d’une génération à l’autre.

Pour l’Imaj-Centre pour l'Unesco de Troyes : le Centre a pour mission de mener des actions auprès des enfants et des jeunes, dans le but de les éduquer à la culture et à la préservation du patrimoine historique et naturel.

Partager cette page