Aller au contenu principal

Conférence : "Argile - l'histoire des carreaux de pavement"

Jeudi 27 mars, à 20h30, au Centre culturel de Brienne-le-Château, Chantal Rouquet, conservateur en chef du patrimoine, sera l'invitée de l'Andra pour une conférence sur l'argile et l'histoire des carreaux de pavement.

Chantal Rouquet, Conservateur en chef du patrimoine et directrice des Musées d'Art et d'Histoire de Troyes, donnera une conférence intitulée « Argile – L'histoire des carreaux de pavement » en lien avec l'exposition présentée au Musée Saint-Loup, à Troyes. L'absence de pierre dans le département et l'abondance des gisements d'argile et de forêts expliquent l'importante utilisation des pavements d'argile. Ils étaient utilisés comme ornementations des sols dans de nombreux édifices aubois, tant religieux que laïcs, pendant le Moyen Âge et la Renaissance, comme par exemple : le cellier Saint-Pierre à Troyes, le château de Périgny-la-Rose ou l'abbaye de Nesle-la-Reposte (Marne)… Cette collection de plus d'un millier de carreaux, une des plus importantes de France, reflète la richesse et la variété des décors utilisés (motifs géométriques, armoiries, fleurs et animaux, scènes de chasse, rosaces) et retrace aussi l'histoire des familles nobles. Il sera question aussi de comprendre les techniques de fabrication des carreaux. L'Aube, terre d'argile, comptait encore à la fin du 19e plus d'une centaine de tuileries, lieux de production des carreaux.

Renseignements pour la conférence auprès du service communication des Centres industriels de l'Andra dans l'Aube au 03 25 92 33 04 ou à comm-centresaube@andra.fr