Aller au contenu principal

Conférence : Patrick Baudry embarque le public avec lui

Ce mercredi 9 octobre, plus de 300 personnes, dont de nombreux jeunes enfants, ont assisté, au Centre de congrès de l’Aube à Troyes, à une conférence du célèbre astronaute français Patrick Baudry, organisée par les Centres industriels de l'Andra dans l'Aube.

Cette soirée, imaginée à l'occasion de la Fête de la science et du cycle de conférences "L’invité de l’Andra", célébrait également les 50 ans du premier pas de l’homme sur la lune.

Avec passion et en toute simplicité, Patrick Baudry a partagé avec le public son expérience de 7 jours passés dans l’espace en 1985 à bord de la navette américaine Discovery : le décollage au cours duquel l’astronaute a enregistré ses sensations et émotions en direct sur un petit magnétophone embarqué en toute discrétion, les expériences scientifiques menées pendant le séjour, la vie à bord avec les autres membres de l’équipage, etc.

Des vidéos et enregistrements sonores de l’époque ont permis à l’assistance, déjà totalement captivée par le récit de Patrick Baudry, de réaliser l’expérience exceptionnelle qu’il a vécue. "C'est une chance et un privilège incroyables de pouvoir observer la beauté de notre planète car oui, la Terre est magnifique. Et les couchers de soleil, quel spectacle !", s'est remémoré l'astronaute avec beaucoup de nostalgie, sans toutefois oublié d'évoquer le travail très dur qu'il a dû fournir avant de pouvoir vivre ces moments précieux. "C’est l’aboutissement de plusieurs années de sacrifice mais ça vaut le coup. Alors les jeunes, allez-y !", a-t-il conclu après avoir répondu sans détour aux nombreuses questions de l’assistance.

Un bain de foule pour Patrick Baudry avant de quitter le Centre de congrès de l'Aube
Lire l'interview de Patrick Baudry réalisée avant la conférence
Partager cette page