Aller au contenu principal

Conférence "Un nouveau regard sur la géologie du Bassin parisien"

Jeudi 19 mars, à 19h, au bâtiment d'accueil du public des Centres industriels de l'Andra dans l'Aube, l'Andra accueille Claude Colleté, président de l'association géologique auboise (AGA) pour une conférence intitulée « Un nouveau regard sur la géologie du Bassin parisien ». Celle-ci est organisée dans le cadre du soutien que l'Andra apporte à une exposition sur la même thématique présentée à la Maison de la Science de Sainte-Savine.

Au cours de cette conférence, Claude Colleté expliquera comment s'est formé le plus grand bassin sédimentaire de France. Il fera pour cela un retour dans le passé à une période où le paysage était bien différent : des fleuves, des lacs, des mers plus ou moins profondes dans lesquels les sédiments se sont déposés, aujourd'hui témoins de ces environnements disparus. Puis le soulèvement des Vosges, suivi des périodes d'érosion et la formation de réservoirs d'eau souterraine se sont succédé pour former progressivement l'actuel Bassin parisien.

Cette conférence est organisée dans le cadre du soutien qu'apporte l'Andra à une exposition, intitulée "Le Bassin parisien montre son sous-sol", présentée jusqu'au 4 avril à la Maison de la science Hubert-Curien à Sainte-Savine. Cette exposition intègre un des axes de parrainage que l'Agence privilégie :  la valorisation et la diffusion de la culture scientifique et technique.

Renseignements et inscription auprès du service communication des Centres au 03 25 92 33 04 ou par courriel à  comm-centresaube@andra.fr


Lire le communiqué de presse (PDF - 84 Ko)