CSA, déclaration d’un évènement sans risque pour l’homme et l’environnement
Le 16 février 2022, le Centre de stockage de l’Andra dans l’Aube (CSA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement relatif au stockage de dix sources scellées* de faible activité, dont certaines contiennent des radionucléides à vie longue, provenant du site EDF de Creys-Malville (Isère).
Du fait de leur activité très faible, le stockage de ces sources au CSA ne présente pas de risque pour l’homme et l’environnement pendant les phases d’exploitation et de surveillance du centre. Cependant, en raison du non-respect des règles générales d’exploitation du CSA, l’Andra a suspendu l’agrément de ce site de production et a déclaré cet événement à l’ASN en proposant qu’il soit classé au niveau 0 de l’échelle INES**.
En février 2021, EDF a livré au CSA 10 fûts métalliques de 200 litres, contenant des déchets devant faire l’objet d’un compactage avant stockage, dans lesquels avaient été conditionnées dix sources scellées de très faible activité (5 sources de strontium 90 et yttrium 90, 3 sources de plutonium 239 et 2 sources d’américium 241). Les résultats des contrôles radiologiques réalisés systématiquement sur chacun des colis à leur arrivée au CSA étaient conformes aux valeurs autorisées et déclarées. L’Andra a donc procédé au compactage des dix colis qui ont été reconditionnés en 5 colis de 450 litres, puis stockés dans un même ouvrage, fermé en octobre 2021.
Le 14 février 2022, le directeur du site EDF de Creys-Malville a informé par courrier l’Andra de la présence de ces sources scellées dans les dix colis en question.
L’Andra a déclaré cet événement à l’ASN en raison du non-respect de deux règles générales d’exploitation du CSA :
- Le stockage de sources scellées est autorisé par les prescriptions techniques du CSA, à condition que celles-ci soient de période radioactive inférieure ou égale à 31 ans, donc à vie courte, et conditionnées dans des colis spécifiques, c’est-à-dire sans être mélangées à d’autres déchets radioactifs.
- La présence de sources scellées est interdite dans les colis destinés au compactage.
* Une source scellée désigne une source constituée de substances radioactives solidement incorporées dans des matières solides inactives ou scellées dans une enveloppe inactive présentant une résistance suffisante pour éviter, dans des conditions normales d’emploi, toute dispersion de substances radioactives.
**Echelle INES : échelle internationale des événements nucléaires (de l’anglais International Nuclear Event Scale) servant à mesurer la gravité d’un événement survenant sur une installation nucléaire. Plus d'infos sur le site de l'ASN