CSA, déclaration d’un évènement sans risque pour l’homme et l’environnement
Le 2 mars 2023, le Centre de stockage de l'Aube (CSA) de l’Andra a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement, impliquant la radioprotection, relatif à l’utilisation d’un dosimètre, appareil de surveillance radiologique, dont la date de périodicité de contrôle était dépassée.
Le résultat du contrôle de vérification du bon fonctionnement de ce dosimètre montre qu’il ne présentait aucune défaillance et il a été immédiatement remplacé par un dosimètre opérationnel conforme. Le risque d’exposition externe du personnel concerné étant maîtrisé, l’Andra a déclaré cet évènement à l’ASN en proposant qu’il soit classé au niveau 0 de l’échelle INES*.
C’est dans le cadre du suivi journalier de la Gestion assistée de la maintenance par ordinateur (GMAO), qu’il a été constaté un dépassement de plus de trois mois de la date de Vérification périodique de l’étalonnage (VPE) pour ce dosimètre.
Ce dépassement a pour origine une erreur de saisie au moment du changement en 2022 de la fréquence de vérification périodique d’étalonnage (VPE) qui est passée de trois ans à un an. Cette modification avait nécessité la ressaisie manuelle dans la GMAO des dates de VPE de tous les dosimètres.
L’Andra a déclaré cet événement significatif impliquant la radioprotection (ESR) à l’ASN au titre du critère ESR n°9 « Dépassement de la périodicité de contrôle d’un appareil de surveillance radiologique : … de plus de trois mois s’il s’agit des autres types d’appareils » défini dans l’annexe 7 du guide n°12 de l’ASN.
*Echelle INES : échelle internationale des événements nucléaires (de l'anglais International Nuclear Event Scale) servant à mesurer la gravité d'un événement survenant sur une installation nucléaire.