Dépôt du dossier de demande d'autorisation de création de Cigéo
Le 16 janvier 2023, l’Andra a déposé la demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo, le projet de stockage géologique pour les déchets les plus radioactifs. Cette étape charnière marque à la fois un aboutissement et un nouveau départ pour le projet.
« C’est d’abord le fruit de 30 ans de développement progressif régulièrement évalué. Le projet s’est affiné au fil du temps sur le plan scientifique et technique. Nous déposons aujourd’hui un dossier de DAC de Cigéo sur la base de principes de conception bien définis et d’une démonstration de sûreté robuste.
Mais ce dépôt et l’instruction du dossier à venir par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) traduisent également le début d’une nouvelle phase : Cigéo se prépare pour sa réalisation et l’Andra en devient l’exploitant. Certes, Cigéo n’est encore qu’en projet, mais l’Agence en est déjà responsable devant l’ASN. Il s’agit là aussi d’avancer progressivement lors de cette instruction, en précisant d’abord certains éléments pour préparer la construction puis l’exploitation de l’installation.
Cigéo, c’est également la rencontre d’un projet national, porté par l’État, et d’un territoire d’accueil. La Meuse et la Haute-Marne prennent leur part de cette mission d’intérêt général que représente la gestion à long terme des déchets radioactifs, au service de la nation. Nous leur devons de la reconnaissance et l’assurance que nous continuerons de les accompagner et d’associer les acteurs locaux dans les choix et décisions à venir. C’est le gage d’une confiance durable.
Remettons en perspective le projet : les prochaines années représentent finalement peu à côté des dizaines d’années de travail qui nous précèdent, mais aussi de la durée séculaire de déploiement du projet, et enfin au regard de l’enjeu du stockage géologique, qui vise à offrir une solution de gestion sûre pour les prochaines centaines de milliers d’années. Nous manifestons aujourd’hui notre responsabilité vis-à-vis des générations de demain : ne pas leur léguer, à plus forte raison dans le contexte d’incertitude que connaît notre société, la charge des déchets radioactifs que nous avons produits. »
Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra
Le dossier support à la demande d’autorisation de création
C’est un important volume d’environ 10 000 pages, élaboré par les équipes de l’Andra. Il comprend 23 pièces.
On y retrouve par exemple la description et le plan de développement du centre de stockage, des documents juridiques et administratifs ou concernant l’environnement, la démonstration de sûreté, l’étude de maîtrise des risques et la concertation. Plusieurs pièces majeures composent ce dossier.