Aller au contenu principal

Des analyses environnementales sous haute surveillance

Pour réaliser toutes les mesures qu’exige la surveillance environnementale des centres de stockage de l’Aube, l’Andra dispose d’un laboratoire d’analyses dédié et fait aussi appel à des laboratoires prestataires. Des organismes agréés qui font l’objet de contrôles internes et externes très stricts. Explications.

Aux centres industriels de l’Andra dans l’Aube (CSA et Cires), les eaux souterraines, des ruisseaux et de pluie, l’air, les sols, la flore ou encore les produits de la chaîne alimentaire (lait, miel) sont suivis de très près. Comme le prévoit la règlementation, cette surveillance étroite implique de nombreuses analyses permettant de vérifier que l’impact des centres reste le plus faible possible sur leurs environnements, de démontrer le respect des exigences réglementaires et de détecter toute situation ou évolution anormale.

Tous les ans, près de 17 000 analyses sont ainsi réalisées sur les deux centres, en grande partie par le laboratoire d’analyses du CSA. « Le laboratoire a été créé en 1992 comme une infrastructure à part entière du Centre », explique Hervé Caritey, chef de service du laboratoire. Dans cette zone dédiée de 400 m², huit personnes travaillent à l’analyse radiologique des prélèvements effectués dans et aux alentours du CSA depuis son ouverture ; depuis 2012 du Cires et depuis 2015 du Centre de stockage de la Manche (CSM).

Efficacité et réactivité

Au total, 90 % des analyses radiologiques dans l’environnement sont effectuées par le laboratoire du CSA. Un choix d’internalisation qui répond à un objectif d’efficacité et de réactivité, souligne Hervé Caritey : « La présence du laboratoire au sein même d’un site en exploitation est l’assurance de pouvoir détecter très rapidement la moindre anomalie. Nous sommes aussi moins dépendants des fonctionnements des laboratoires externes. Par ailleurs, nous travaillons en synergie avec le service Qualité, environnement et documentation des centres de l’Aube et du CSM qui chapeaute les prestataires en charge des prélèvements et assure l’interprétation des résultats des analyses radiologiques. Internalisée, notre mission de surveillance est d’autant plus fluide et efficace. » 

Des contrôles continus

Conforme à la norme internationale ISO 17025 qui l’oblige à de nombreux contrôles interne, le laboratoire d’analyses de l’Andra est aussi soumis à une batterie de contrôles externes : inspections inopinées ou programmées de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et « tests inter-laboratoires ». « Nous recevons des échantillons “aveugles” qu’il nous faut analyser, puis nos résultats sont comparés par l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) à ceux d’autres laboratoires », poursuit Hervé Caritey. Ainsi le laboratoire fait partie des organismes agréés par l’ASN. « Nous détenons, depuis 2008, 26 agréments de l’ASN, ce qui nous permet d’être parmi les laboratoires les plus agréés de France. Seules les mesures pour lesquelles nous n’avons pas d’agrément sont externalisées. » Autant de gages d’expertise et de crédibilité – que l’Andra impose aussi à ses prestataires externes – qui assurent la fiabilité et la qualité de la surveillance.

 

 

Point de vue

Philippe Mansuit, responsable du laboratoire Aspect Service Environnement (prestataire de l’Andra) et Marina Gautier, responsable qualité

« Pour travailler avec l’Andra, il faut obligatoirement être accrédité par le Comité français d'accréditation qui reconnaît et atteste de nos compétences et de notre impartialité. L’Andra est très exigeante sur ce point et nous demande également de suivre des indicateurs de performances spécifiques (équipements, méthodologies, métrologie, personnels). En plus des nombreux contrôles analytiques internes et externes réalisés par notre laboratoire afin de contrôler la qualité de ses prestations, tous les ans, l’Andra audite notre laboratoire, nos équipes de prélèvement, et organise régulièrement des essais croisés afin de comparer la qualité de nos mesures à celles de ses autres laboratoires prestataires. »

 

Transparence et traçabilité : le parcours d’un échantillon

Le laboratoire de l’Aube analyse chaque année 38 000 paramètres  sur près de 11 000 échantillons environnementaux en provenance des centres de stockage de l’Aube (CSA et Cires) et de la Manche (CSM).  Focus sur le parcours, pas à pas, d’un échantillon d’eau souterraine