Aller au contenu principal

Des doubles virtuels pour les centres de l’Aube

Doter le Centre de stockage de l’Aube (CSA) et le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) d’un jumeau numérique, c’est l’objectif du projet Ci2ANum. Désigné début 2022 lauréat de l’appel à projets du plan de relance pour l’industrie « Soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie », cette innovation apportera aux équipes de ­l’Andra une interface collaborative pour le suivi et l’optimisation des projets de construction ou des procédés industriels sur ces installations de ­l’Andra. 

Vue aérienne du Centre de stockage de l'Aube

Projet collectif initié par ­l’Andra, Ci2ANum vise à développer deux jumeaux numériques des centres de ­l’Andra dans l’Aube en s’appuyant notamment sur l’expertise d’un groupe d’ingénierie (Assystem) et celle d’autres partenaires technologiques (ATFF, ATIScloud, Human Games, SPARTE).

Un jumeau numérique, c’est quoi ?

C’est à la fois une copie virtuelle d’un objet physique (un bâtiment, une machine, un procédé industriel, etc.) et une base réunissant toutes les données associées à cet objet. « C’est le doublon numérique d’un objet qui existe ou qui est à construire. Il va permettre de faire tous les tests virtuels avant de mener des actions au réel, ou de s’aider de la vision précise qu’il offre pour réaliser une opération dans la réalité, comme la maintenance d’une machine dans une pièce étroite par exemple », explique Émilie Bernard, BIM manager et coordinatrice du projet Ci2ANum à ­l’Andra. Ce modèle virtuel permet ainsi de gérer les données, assurer leur traçabilité et suivre leur évolution au fil du temps.

Deux jumeaux numériques, deux échelles différentes

Scan du procédé de traitement des fioles de scintillation

« Néanmoins, développer des jumeaux numériques complets des deux centres de l’Aube est une démarche complexe. Il faut donc procéder par étapes. Et le projet Ci2ANum nous permet justement de déployer une première étape », continue Émilie Bernard.

Sur une période de trois ans, deux copies virtuelles d’échelles différentes vont être créées en lien avec les équipes sur le terrain : l’une à l’échelle du CSA et l’autre à l’échelle d’un procédé industriel couramment utilisé au Cires. 

Pour le CSA, il s’agira d’une maquette de tout le site : un jumeau numérique qui permettra d’étudier et d’optimiser différentes options envisagées dans le cadre de la conception de nouveaux ouvrages de stockage ou de la construction/modification de bâtiments. « Tout centre industriel évolue. Il faut remplacer des équipements, agrandir un bâtiment… Grâce au jumeau numérique, on pourra tester différentes configurations, et même simuler le stockage futur », précise encore Émilie Bernard. 

Pour le Cires, l’idée a été de créer un jumeau numérique qui concernera spécifiquement le procédé du traitement de fioles de scintillation. Cette opération est réalisée dans une enceinte confinée dite « boîte à gant », ce qui peut rendre les interventions de maintenance plus ardues. Avec le double numérique de ce procédé, les opérateurs, qui doivent faire des réglages et de la maintenance dans ce local, pourront s’exercer en réalité virtuelle et vérifier l’équipement nécessaire. De quoi optimiser ensuite le temps qu’ils passeront dans cette enceinte et réduire les risques éventuels.

Méthode et organisation avant tout

« Les technologies disponibles aujourd’hui, la data science, l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle, permettent de nombreuses avancées. Mais encore faut-il qu’il y ait un intérêt. C’est pourquoi nous devons nous organiser pour que chaque jumeau numérique soit utile et adapté aux équipes qui travaillent sur nos installations, insiste Émilie Bernard. C’est donc un projet qui implique des compétences numériques mais aussi les différents métiers de ­l’Andra qui sont appelés à évoluer avec ces futurs outils. »