Aller au contenu principal

Des élèves du lycée agricole de Saint-Pouange découvrent les centres de l'Aube

Dans le cadre d’un travail sur le développement durable, des élèves du lycée agricole de Saint-Pouange (Aube) se sont intéressés aux activités des centres industriels de l'Andra dans l'Aube. Au programme : visite des sites et réflexion sur la surveillance de l’environnement et la mémoire des centres.

Ces élèves du lycée Saint-Pouange ne devraient pas manquer de matière pour réaliser leur travail sur le développement durable. Le service communication des centres de l’Aube leur a en effet proposé un programme plutôt complet sur le sujet. Pour ces lycéens, la découverte de l'Andra a commencé le lundi 8 novembre avec une présentation des deux centres en visio, avant d'être accueillis, deux jours plus tard, sur le Centre de stockage de l'Aube (CSA) pour une visite du site.

Sur une carte, les élèves ont dû placer les différents éléments de l'environnement faisant l'objet d'une surveillance par l'Andra.

Les lycéens sont ensuite revenus le mercredi 24 novembre pour découvrir, cette fois-ci, le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires). La visite a été suivie d’une présentation ludique et interactive du programme de surveillance de l’environnement des centres par Vincent Schneider, hydrogéologue à l’Andra. A l’aide d’un jeu imaginé par le service Environnement du CSA, les élèves ont réfléchi aux différents éléments de l’environnement à surveiller (eau, air, sédiments…) et ont positionné sur une carte les points de prélèvement, en amont ou en aval des centres.

Pour aller + loin : visualiser tous les points de prélèvements de la surveillance de l'environnement des centres de l'Aube de l'Andra sur une carte interactive

Les élèves ont dû résoudre des énigmes pour localiser un site de stockage vieux de plusieurs siècles.

Pour finir, à travers un escape box, les lycéens ont fait un bond dans le futur, en se projetant en 2362, c’est-à-dire 370 ans après la mise en exploitation du CSA. Les jeunes devaient résoudre des énigmes dans l’objectif de retrouver la localisation précise d’un site où des déchets radioactifs ont été stockés plus de trois siècles auparavant. Un jeu qui leur a permis de comprendre l’importance de conserver la mémoire des centres de stockage et de réfléchir à la manière de transmettre cette mémoire aux futures générations.