Aller au contenu principal

Des lycéens à la découverte du métier de géologue

Dans le cadre de son partenariat avec l'Université de Technologie de Troyes sur le programme "Egalité des chances", l'Andra propose, pour la deuxième année consécutive, des interventions de ses techniciens et ingénieurs auprès des lycéens pour les éclairer sur des filières d'études techniques et scientifiques et découvrir des métiers possibles dans ces domaines.

Albert Marchiol, géologue à l'Andra, a présenté son métier aux lycéens.

Premier à s'être prêté à l'exercice lors de l'édition précédente, Albert Marchiol, géologue à l'Andra depuis 1994, est de nouveau allé à la rencontre, vendredi 7 janvier, des élèves du lycée Gaston-Bachelard de Bar-sur-Aube pour leur présenter son parcours, la géologie et son métier de géologue en milieu industriel.

De quoi susciter de nouvelles vocations et de montrer à ces jeunes que leur territoire peut leur proposer de belles ouvertures professionnelles !

 

 

Ouvrir aux lycéens les portes de l'université

L’université de technologie de Troyes (UTT) s’est associée à l’université Paris Dauphine pour décliner sur l’ensemble du territoire aubois le « programme d’égalité des chances ».

À l’instar de l’université parisienne, le but de ce programme est d’accompagner les lycéens aubois afin qu’ils puissent découvrir leurs capacités et intégrer l’université plus facilement. « En seconde, les élèves réalisent un stage d’immersion à l’UTT : ils participent à des cours d’initiation, conçoivent également des projets tels que des sites internet, des robots ou encore des drones. En première et en terminale, ils profitent d’un tutorat de 60 heures dispensé par des professeurs du secondaire ou de l’université », explique Thomas Maurer, directeur de la formation de l’UTT.

Le coup de pouce de l'Andra

Pour rendre ce dispositif accessible aux établissements un peu plus éloignés de Troyes, l’UTT a fait appel à des partenaires. Acteur engagé en faveur du développement local et de l’accès à la culture scientifique, l’Andra a décidé d’apporter son soutien au programme. Résultat : les élèves du lycée de Bar-sur-Aube peuvent en bénéficier depuis 2020. Et ce coup de pouce n'est pas seulement financier, il s'accompagne de rencontres entre les lycéens et des salariés de l’Andra qui présentent leurs métiers et partagent leurs expériences professionnelles. C’est essentiel pour Émilie Colas, responsable valorisation projets étudiants à l’UTT : « Donner aux élèves une idée précise des métiers auxquels ils pourraient aspirer est devenu primordial et les interventions de l’Andra nous apportent une véritable plus-value en la matière. »

Partager cette page