Aller au contenu principal

Des lycéens sensibilisés aux enjeux énergétiques et à la radioactivité

Du 13 au 17 mai, plus de 180 élèves de première et terminale du lycée Saint-Bernard à Troyes ont bénéficié d'ateliers sur la radioactivité et l'énergie nucléaire animés par la SFEN* (Société française d'énergie nucléaire). Une opération soutenue par l'Andra.

Durant une semaine, des membres de la SFEN Essonne ont ainsi investi les locaux du lycée troyen avec beaucoup de matériel, dont une chambre à brouillard qui permet de mettre en évidence les rayons cosmiques.

Les élèves ont pu profiter d’une série d’ateliers pédagogiques abordant des thématiques en lien avec leur programme scolaire : la radioactivité et la santé ; le rayonnement cosmique ; l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables ; les déchets radioactifs ; et enfin les séismes et les tsunamis.

*La SFEN (Société française d'énergie nucléaire) est une association dont l’objectif est de produire et diffuser la connaissance scientifique et technique du nucléaire. Le groupe régional Essonne s’intéresse particulièrement à l’information en milieu scolaire.

Partager cette page