Aller au contenu principal

Et si on parlait sciences ? : un projet de podcasts avec le collège de Brienne

Intéresser les collégiens aux sciences en les faisant devenir « vulgarisateurs scientifiques Radio » : voici un projet atypique auquel les élèves du collège de Brienne-le-Château ont répondu favorablement.

Encadrés par Mme Evelyne Capliez, professeur de Physique-Chimie, une dizaine d’élèves volontaires du collège de Brienne-le-Château ont mis en place un nouveau club intitulé " Et si on parlait sciences ? ".

Sur le temps du déjeuner, les élèves de 4e sont invités à réfléchir à un fait scientifique qui régit notre quotidien. Ainsi ils doivent comprendre un phénomène scientifique de leur choix, faire des recherches pour ensuite l’expliquer à l’écrit puis à l’oral en le vulgarisant le mieux possible afin de créer un podcast scientifique.

A l’issue d’une visite sur les centres industriels de l’Andra dans l’Aube, Mme Capliez et les élèves ont recensé les thèmes sur lesquels travailler : 

  • la radioactivité, 
  • Marie Curie, 
  • l’utilisation des codes à barres et des QRCodes, 
  • les métaux 
  • la surveillance de l’eau.

 

Avant de choisir des thèmes, les collégiens ont visité les centres industriels de l'Andra dans l'Aube

 

Pour les aider dans leur travail, Lauriane Becet, chargée de communication pour les centres de l’Andra dans l’Aube, les a mis en contact avec des journalistes de la radio locale Troyes Aube Radio. Ainsi en mai dernier, Rémi Erler, président de la radio, est venu rencontrer les élèves. Au cours d’un atelier d’une heure, il leur a présenté les différentes formes que peuvent prendre un podcast ainsi que les choix d’angles possibles. 

 

Rémi Erler de Troyes Aube Radio a présenté aux collégiens les différentes formes de podcasts.

 

A la rentrée 2024/2025, un nouvel atelier consacré à l’enregistrement d’une émission permettra aux élèves de préparer les podcasts scientifiques qui devront être prêts pour une diffusion pendant la semaine de la fête de la science 2024, du 04 au 14 octobre cette année.