Aller au contenu principal

Etude de l'Acro dans l'environnement du CSA : un bilan confirmant les mesures de l'Andra

Conduite par l'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (Acro) à la demande de la Commission locale d'information (Cli), cette étude fait suite à une première campagne de prélèvements et d'analyses effectués en 2007.

L'étude 2012-2013 avait pour but de suivre l'évolution des niveaux de radioactivité à l'intérieur et à l'extérieur du Centre de stockage de l'Aube, et de permettre, à partir de nouvelles investigations, d'en élargir la connaissance. Elle comprenait plusieurs volets dont deux nouveaux axes de recherche :

  • l'implantation de végétaux aquatiques non présents dans le milieu local pour évaluer la qualité radiologique des eaux de surface ;
  • la bio-surveillance réalisée par les abeilles au travers de l'analyse des produits de la ruche ;
  • enfin, comme en 2007, les milieux terrestres et aquatiques ainsi que la chaîne alimentaire ont été étudiés et le rayonnement ambiant a été mesuré.

 

Les résultats de cette étude, présentés le 18 novembre dernier lors de la réunion de la Cli, indiquent que les niveaux de radioactivité mesurés sont comparables à ceux couramment observés ailleurs, sur le territoire métropolitain, dans des endroits non perturbés par les rejets industriels.

 

Ces résultats confortent ceux de l'ensemble des 13 000 analyses que l'Andra réalise chaque année dans l'environnement dans et autour du Centre de stockage de l'Aube.
 


Télécharger le document pdf  Télécharger le rapport 2012-2013 de l'Acro (PDF - 1.88 Mo)