Aller au contenu principal

EURAD : un programme de recherche européen collaboratif sur les déchets radioactifs

Retenu après un appel d’offres par la Commission européenne, le programme européen de recherche et développement EURAD (European Joint Programme on Radioactive Waste Management) a été lancé en juin 2019.

Piloté par l’Andra, ce programme a pour objectif de fédérer les efforts de recherche et partager les connaissances scientifiques et techniques d’une centaine d’acteurs européens de la gestion à long terme des déchets radioactifs (agences, évaluateurs, organismes de recherche). Pendant cinq ans, les représentants des 23 pays européens partenaires d’EURAD travailleront sur des sujets en lien avec la gestion à long terme des stockages (gestion des incertitudes et des connaissances), mais aussi sur les phases amont de la gestion (caractérisation, traitement et conditionnement des déchets, entreposage).

C’est pour répondre aux enjeux de la gestion des déchets radioactifs à long terme et des projets de stockage que la Commission européenne a souhaité orienter son soutien non plus vers des initiatives ponctuelles, mais vers des programmes collaboratifs plus ambitieux comme EURAD.

Réunion de lancement du programme EURAD
Partager cette page