Aller au contenu principal

Exercice de sécurité au Cires

Vendredi 28 juin, à 9h13, le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage, a réalisé un exercice de sécurité nécessitant la mise en œuvre du plan d’opération interne (POI).

Ces exercices, obligatoires au moins une fois tous les deux ans, ont pour objectifs :

- de tester l’efficacité des secours internes et la coordination avec les secours extérieurs,

- de mettre en application les procédures définies dans le Plan d’opération interne du Cires, qui est déclenché dès lors qu’une situation incidentelle ou accidentelle nécessite l’intervention des secours extérieurs.

Le scénario retenu pour cet exercice était le suivant :
Une alarme incendie s’est déclenchée dans un des locaux du bâtiment dédié au regroupement, au tri et au traitement des déchets radioactifs issus d’activités non électronucléaires et dans lequel personne ne se trouvait.
La présence de fumée a été constatée.
Arrivés rapidement sur place, les équipes de secours externes ont identifié l’origine des fumées et tout risque radiologique ou toxique a été écarté. Les fumées provenant d’une armoire électrique ont été stoppées.
Après vérification des installations, la situation est revenue à la normale. La fin de l’intervention des secours a été prononcée.

Suite à cet exercice qui a duré environ 2 heures, une séance d’échanges avec l’ensemble des intervenants internes et externes a permis de conclure à un bilan positif de la gestion de cet évènement.

Partager cette page